Basma Bouzid

Basma Bouzid : première femme arabe à occuper un poste de commandant de police en Italie

C’est la première femme arabe à diriger un commissariat de police en Italie. Il s’agit de Basma Bouzid, qui a pris le poste de chef de brigade au sein de la police municipale de Gargnano, commune italienne de la province de Brescia en Lombardie (nord). Maniant parfaitement les langues arabe et italienne, cette mère de famille de 40 ans, qui détient la citoyenneté italienne, a fait ses débuts en tant qu’agent de police avant de gravir les échelons en passant des concours pour enfin arriver à décrocher le poste de cheffe de brigade de la police communale italienne.

« Selon les statistiques, je suis la première femme arabe à intégrer la police en Italie », s’est-elle félicitée dans une interview accordée à Jalyanews, média en langue arabe consacré aux immigrés tunisiens. « J’ai voulu montrer l’exemple à certaines femmes et hommes » en Italie, ajoute-t-elle en faisant référence à la persévérance et la détermination dont elle a fait preuve et qui ont permis à sa carrière de décoller après des débuts difficiles.

Avant d’intégrer le commissariat de police, Basma Bouzid était employée au sein d’un tribunal. Le Huffpost Tunisie rapporte que la frustration qu’a provoquée chez elle l’échec de son époux à réussir les examens de concours d’intégration à la police l’a poussée à se fixer l’objectif de les réussir elle-même. « Maman, elle travaillait pendant la journée et étudiait le soir, et ce, sans que son mari ne le sache », rapporte le site d’information.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer