«Cette annonce a été effectuée par Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol qui a proposé mercredi, une augmentation par décret du salaire minimum de 22%, lors du prochain conseil des ministres du 21 décembre à Barcelone» rapporte Reuters dans un communiqué. Ainsi, le salaire minimum espagnol “Smic”, passera de 858 euros à 1050 euros brut.
Pedro Sanchez a déclaré dans ce sens : “Le Conseil du 21 décembre approuvera la hausse du salaire minimum”. Elle entrera en vigueur “à partir de 2019” et constituera “la hausse la plus importante depuis 1977”.
En annonçant qu’il relèvera par décret le salaire minimum, le responsable espagnol fait passer une mesure phare de son projet de budget pour 2019. Une mesure qu’il ne peut pour le moment faire voter, faute d’appuis au parlement.
340 millions d’euros d’augmentation sur le budget de l’Etat
Selon l’agence Reuters, cette mesure coûtera à l’Etat Espagnol 340 millions d’euros. Ce projet de budget publié début octobre a été proposé en collaboration avec le parti anti-austérité Podemos». Il s’agit en quelque sorte, d’une manière de faciliter l’adoption du budget au Parlement. De son coté, la droite a critiqué cette décision.
S.N