Fédération tunisienne du textile

La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement veut promouvoir «le made in Tunisia»

Un atelier intitulé «Tunisia Sustainable Fashion», se tiendra le 13 juin courant, au siège de l’UTICA. Son objectif ? Favoriser une meilleure insertion du textile et de l’habillement ” Made in Tunisia ” dans la chaîne de valeur mondiale du secteur.
Cet atelier sera organisé par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), en collaboration avec le Centre Technique du Textile (CETTEX) et le Bureau d’études AS International.
Dans un communiqué publié par l’UTICA, l’atelier aura pour thème «Faire du made in Tunisia une marque forte et durable», avec objectif de présenter aux industriels textiles tunisiens une stratégie et des objectifs de performance environnementale pour les prochaines années.
Cette rencontre sera également une occasion de mettre à la disposition des hommes d’affaires, des outils reconnus et universels de mesure de la performance (SAC) et de leur offrir un accompagnement sur le management de la performance.
La même source rappelle qu’il y a une décennie, une trentaine d’importants donneurs d’ordres, gros distributeurs et chaînes de prêt-à-porter s’étaient associés pour créer une « Coalition pour un habillement durable» dont le but est de réduire l’impact écologique et social de la fabrication des vêtements, et de tracer chaque étape de la fabrication de l’habillement pour rendre cette industrie plus écologiquement responsable.
En 2012, cette coalition a rendu public un outil permettant de mesurer l’impact environnemental des produits textiles : l’indice Higg. Grâce au Higg Index, l’environnement était alors devenu un critère mesurable de compétitivité, au même rang que le critère financier. Il sera donc possible de contrôler l’impact environnemental d’un tee-shirt, de son design à sa fabrication, jusqu’à sa vente.
Le choix stratégique de maîtrise de la filière initié par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) et matérialisé par le «Pacte de croissance et de compétitivité» conclu entre le Gouvernement et la Fédération, invite à investir cette piste. Une occasion de relancer le textile et l’habillement ” Made in Tunisia ” dans la chaîne de valeur mondiale du secteur.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer