période préélectorale

L’ISIE et la HAICA lutteront contre les Fake news en période préélectorale

Une conférence a été organisée ce jeudi 25 avril, conjointement par l’ISIE et la HAICA. Ayant pour thème “regards croisés sur les enseignements à tirer de la couverture médiatique pendant la campagne électorale et recommandations pour les élections de 2019”, celle-ci a été l’occasion pour les participants de rappeler la nécessité de de fixer les règles pour la période préélectorale.

Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a déclaré que le monitoring des médias démarrera le 16 juillet 2019 mais devra s’intensifier à partir du 19 septembre, date coïncidant avec le lancement de la campagne électorale.

Il a précisé également que l’ISIE se charge du monitoring de la presse écrite et électronique tandis que la HAICA effectue le monitoring des médias audiovisuels.

En effet, le responsable a mis en garde contre la publicité politique, la mise en place d’une ligne téléphonique gratuite, d’un porte-voix ou d’un centre d’appel par le biais des médias, outre l’interdiction, durant la période électorale, de diffuser ou publier dans les différents médias les résultats de sondages d’opinion directement ou indirectement liés aux élections.

Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a quant à lui rappelé que l’instance de régulation a rendu 22 décisions contre des établissements médiatiques pendant les élections législatives et présidentielle de 2014 pour non conformité aux règles. Selon lui,  «la HAICA œuvre en coordination avec l’ISIE à concevoir un mécanisme pour lutter contre les fake news (intox) qui mettent en danger les élections».

La secrétaire générale du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Soukeina Abdessamad a estimé de son coté, que le paysage médiatique est marqué par le caractère anarchique sous l’influence des lobbies politiques et de l’argent dans une tentative de monopoliser les médias.

S.N

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