Selma Akel

Selma Akel, première femme tunisienne à atteindre le sommet de l’Everest

Selma Akel est la première femme tunisienne à avoir réussi à atteindre le camp de base du Mont Everest. Cette jeune alpiniste chevronnée,  accompagnée d’autres femmes arabes, dont une libanaise et une saoudienne ont réussi cet exploit, qui traduit ainsi les capacités physiques et la force mentale dont sont capables les femmes et de surcroit arabes.

Il s’agit donc d’un exploit pour la Tunisie, puisque Selma a pu hisser fièrement le drapeau national sur l’un des plus hauts sommets du monde.

Pour info, il existe deux camps de base de l’Everest : un premier versant sud (côté népalais) se trouve à 5 364 mètres d’altitude, au pied du glacier du Khumbu.  Le second versant nord (côté tibétain) se situe au pied du glacier du Rongbuk et culmine à 5 154 mètres d’altitude.

«Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens. Ça ne fait que 2 jours sur le trek au camp de base de l’Everest et j’ai déjà beaucoup appris. Cette aventure de randonnée met en avant un nouveau type d’apprentissage.J’apprends à rester concentrée, et déterminée, à trouver la paix et le calme, à persévérer à travers la douleur et le froid, à me pousser quand chaque cellule de mon corps me dit d’arrêter. Mais par-dessus tout, j’apprends que le monde est plus beau que n’importe quel mot ou photo peut expliquer. J’ai hâte de vivre les 10 prochains jours » a déclaré avec fierté la jeune femme, consciente qu’elle est la première femme tunisienne à avoir accomplit cette aventure, qui n’aura pas été de tout repos.

D’ailleurs, elle aura conclut sa réussite par cette annonce émouvante : « Après 8 jours les plus exigeants physiquement et mentalement de ma vie, j’ai atteint ma plus grande réussite. Je suis aussi heureuse de vous annoncer (Jusqu’à ce qu’il soit vérifié) que je suis la première femme tunisienne à se rendre au camp de base de l’Everest ».

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer