Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Fernando Valenzuela, a déclaré jeudi que l’Espagne s’emploierait à accroître ses investissements en Tunisie dans des secteurs importants tels que l’énergie et la fabrication et qu’elle avait ouvert des lignes de financement dans ce domaine.
S’exprimant lors d’un séminaire organisé par le Centre d’études méditerranéennes, il a souligné qu’il existait des possibilités « très prometteuses » de coopération entre la Tunisie et l’Espagne dans les années à venir, mettant l’accent sur la coopération bilatérale et le partage d’expériences militaires et dans le domaine de la sécurité.
Présentation au Centre d'Études Méditerranéennes et Internationales de Tunis de la publication "Espagne et Tunisie, une rélation méditerranéenne de futur", présentée par les Sécretaires d'État aux Affaires Étrangeres d'Espagne et Tunisie. https://t.co/u89kA3DrQJ pic.twitter.com/LwgXxgdufc
— Emb. España en Túnez (@EmbEspTunez) June 20, 2019
Fernando Valenzuela a également souligné l’engagement du gouvernement espagnol à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant que les relations dynamiques entre la Tunisie et l’Espagne n’avaient pas perdu de leur vigueur, la valeur des échanges inter-économiques ayant atteint 1400 millions d’euros ces dernières années.
De son côté, le secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji , a déclaré que la Tunisie espérait renforcer ses relations avec l’Espagne, soulignant le rôle des réunions bilatérales entre les dirigeants des deux pays méditerranées en 2018 dans le renforcement des liens diplomatiques.
L’ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Guillermo Ardizone Garcia, et plusieurs étudiants en diplomatie ont assisté au séminaire, qui portait sur les différentes dimensions des relations tuniso-espagnoles et européennes.
N.B.,avec TAP