pain

Tunisie- Ramadan : 900.000 baguettes sont jetées quotidiennement !

A l’occasion de son passage sur les ondes de la station radio Express FM le lundi 6 mai 2019, Slim Saadallah, président de l’Organisation de la défense des consommateurs (ODC) à alerté l’opinion publique contre le gaspillage de pain.

«Durant le mois de Ramadan, il y a une augmentation de la consommation de pain de près de 300%, soit 900.000 baguettes jetées quotidiennement!» a-t-il déclaré.

Des chiffres qui témoignent malheureusement de l’insouscience des familles tunisiennes qui comme chaque année, ont une tendance tournée vers la sur-consommation des aliments en faisant fi de leur santé et surtout, du principe de retenue et de modération.

Surtout que ces chiffres correspondent à un coût évalué à 300.000 dinars, soit environ 100 millions de dinars chaque année.

Depuis 2016, une étude avait été réalisée par l’institut national de la consommation (INC) portant sur «la consommation de pain par les familles tunisiennes ». Celle-ci concernait un échantillon de 2000 familles, qui avait déjà épinglé ces chiffres montrant le gaspillage du pain en Tunisie.

Comme si cela ne suffisait pas, le directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement au sein du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a récemment dévoilé les résultats d’une enquête nationale ayant porté sur 3100 boulangeries couvrant tout le territoire tunisien.

Les résultats de cette enquête révèlent que 56% des boulangeries contrôlées ne respectent pas les normes d’hygiène, surtout en ce qui concerne le taux d’hygiène du personnel, qui ne dépasse pas les 47%.

« Des échantillons prélevés dans du pain produit par ces 3100 boulangeries font savoir que 58% contiennent des traces biologiques provenant notamment d’insectes et de restes d’insectes», a expliqué le responsable.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer