Tunisiens à l’étranger

Les Tunisiens à l’étranger pourraient apporter une valeur considérable à l’économie nationale

Ahmed Messaoudi, chef du bureau de l’immigration et de la main d’œuvre étrangère au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a déclaré que la Tunisie était actuellement en train de mettre en place des procédures afin de faciliter la mobilité des professionnels entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe.

«Le nombre des Tunisiens à l’étranger s’élèvent à 1.4 million de tunisiens. La majorité s’entre eux résident dans des pays européens » a souligné M. Messaoudi, précisant au passage, que le rythme de la migration des Tunisiens avait atteint 13 mille personnes annuellement. En pourcentage, 73% de ces Tunisiens migrent pour des raisons professionnelles et 24% migrent pour des raisons liées à leurs études.

Quant au nombre de Tunisiens résidents en Algérie, il est de l’ordre de 20 000 et au Maroc, il s’élève à 3000. Selon la même source, «L’apaisement de la situation en Libye pourrait faire augmenter le nombre des Tunisiens. Ainsi, les Tunisiens à l’étranger présentent encore un potentiel à orienter et exploiter».

Chaque année, le bureau tunisien de l’immigration et de la main-d’œuvre étrangère accorde entre 5000 et 6000 permissions de travail aux étrangers.

Et le responsable de conclure : « La majorité des permissions est accordée à des compétences en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie tunisienne et donc capables de promouvoir les produits tunisiens et d’encadrer la main-d’œuvre tunisienne».

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer