concertations politiques

2e concertations politiques tuniso-italiennes

Les travaux de la 2e session de concertations politiques tuniso-italiennes ont démarré, mercredi 24 octobre, au ministère italien des affaires étrangères.

Cette rencontre a été coprésidée par Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et Elisabetta Belloni, secrétaire générale chargée de la coopération au ministère italien des affaires étrangères.

Durant ces concertations, M. Bachtobji a insisté sur la nécessité de développer davantage la coopération économique entre les deux pays et d’impulser les investissements et les partenariats dans les deux sens.  Il a passé en revue les réformes opérées par la Tunisie en vue de mener à bien sa transition économique de manière à “faire face aux défis sociaux et de développement pressants”.

Par ailleurs, les deux responsables se sont félicités du “niveau excellent atteint par les relations tuniso-italiennes et des perspectives prometteuses à la lumière des potentialités offertes dans les deux pays”.

La rencontre a permis d’identifier les moyens permettant de développer les différents volets de la coopération bilatérale et d’examiner des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

La 2e session de concertations politiques tuniso-italiennes s’inscrit dans le cadre de la volonté commune de renforcer les mécanismes de concertation et de coopération entre les deux pays, conformément aux dispositions du traité d’amitié et de bon voisinage signé le 10 février 2003 et de la déclaration commune relative à l’instauration d’un partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Italie signée le 16 mai 2012.

S.B.N.

 

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer