Commission économique

4e Commission économique tuniso-hongroise

Une Commission économique tuniso-hongroise, dont la 4e session s’est tenue à Budapest les 29 et 30 avril 2019, a abouti à une feuille de route en vue d’une coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique, culturel et social. Il s’agit notamment, de la promotion des échanges commerciaux, l’encouragement de l’investissement et du tourisme ainsi que l’échange d’expériences et de formations dans un certains nombres de domaines prioritaires. Trois accords ont également été signés entre les deux parties, autours de coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et du recyclage des déchets.
L’un des résultats les plus importants de la tenue de cette commission économique conjointe est l’accroissement de la part de la Tunisie dans les bourses d’études hongroises à 200 bourses par an pour la Licence, le Master et le Doctorat pour les années 2020, 2021 et 2022 au profit des étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leurs études dans les universités hongroises.
Le secrétaire d’Etat tunisien à la diplomatie économique Hatem Farjani a présidé le Forum des affaires tuniso-hongrois organisé à cette occasion, en présence de représentants des structures de soutien des deux pays et d’un nombre important de représentants d’entreprises hongroises et tunisiennes.
Cette quatrième édition était une occasion pour les deux parties de mettre en exergue le niveau privilégié des relations amicales et de la coopération entre la Hongrie et la Tunisie, tout en se félicitant des progrès de ces relations depuis la précédente session, notamment en intensifiant les contacts à haut niveau et en enrichissant le cadre juridique et la canalisation de la coopération vers un certain nombre de secteurs à forte valeur ajoutée.
Le Forum a permis de promouvoir les opportunités d’investissement, la destination touristique de la Tunisie, ainsi que les avantages économiques offerts par les deux pays. Le Forum s’est conclu par des réunions professionnelles entre représentants de sociétés tunisiennes et hongroises.
S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer