écosystème émergent de startups

Afrique du Nord : un écosystème émergent de startups

La semaine dernière, l’écosystème technologique nord-africain a connu des événements importants visant à renforcer la croissance entrepreneuriale du secteur. Ces derniers temps, la région a enjolivé sa réputation en tant qu’écosystème de strartups situé à l’avant-garde de divers programmes sur le thème de la technologie et de l’entrepreneuriat sur le continent africain. Une avancée qui l’a vue consolider sa place dans le groupe restreint des écosystèmes en croissance rapide.

Le développement de l’écosystème nord-africain des startups résulte des efforts déployés par les jeunes entrepreneurs désirant contribuer à favoriser la croissance de l’entreprenariat dans la région, y compris par le biais de l’organisation d’événements axés sur le démarrage de startups à l’innovation prometteuse. Le site Web de référence en matière de startups africaines, weetracker.com, a donné un aperçu de deux des événements les plus saillants en matière de démarrage de petites structures innovantes qui ont eu lieu en Afrique du Nord la semaine dernière.

Flat6Labs Tunis a conclu le programme Boot Camp pour son troisième cycle en Tunisie

Le jeudi 30 août 2018, l’accélérateur de startups et fonds d’amorçage Flat6Labs Tunis a mis fin à son programme de formation pour son troisième cycle. Le programme de formation décliné sur cinq jours est intégré à une série d’événements organisés par les équipes de recrutement dans l’optique de former des candidats désirant rejoindre le troisième cycle du programme d’accélération prévu en octobre.

Flat6Labs Tunis compte en effet soutenir plus de 75 startups tunisiennes en cinq ans à travers son programme d’accélération intensif qui doit compter six à huit startups par cycle.

Le « bootcamp » a attiré la participation d’un certain nombre d’équipes de strartups en herbe qui ont pu avoir accès à des informations précieuses et recueillir des points de vue d’initiés de la part d’un certain nombre d’experts de l’écosystème. Lors de l’événement, les équipes de strartups encore en gestation ont chacune eu l’occasion de présenter des exposés devant le comité de sélection en vue de renforcer leur chances d’être choisies pour la troisième cohorte délivré par cet accélérateur considéré comme l’un des plus grands de la région.

A l’issue du programme d’entraînement, le comité de sélection devrait se réunir et sélectionner les équipes finales qui rejoindront le cycle à partir d’octobre.

Lancé en 2016 en partenariat avec Le15, Flat6Labs Tunis est un programme visant à promouvoir la croissance des startups tunisiennes. En quatre mois, et à travers un ample réseau de partenaires qu’il compte mobiliser au profit des entrepreneurs tunisiens, Flat6Labs Tunis offrira notamment à ces derniers un financement, un programme de mentorat et un espace de travail commun. Visant l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat, le programme comprend des ateliers de préparation avec pour objectif final le financement des startups par des investisseurs externes au programme. Flat6Labs Tunis souhaite ainsi créer une nouvelle vague d’entrepreneurs tunisiens portant des initiatives innovantes au service de la croissance de l’écosystème tunisien. Le programme accueille des startups oeuvrant dans les secteurs de l’innovation et de l’économie de la connaissance tels que celui des technologies de l’éducation, de l’énergie, des transports, des services financiers, de l’information et de la communication mais aussi celui des hardwares, des solutions industrielles et des énergies renouvelables.

Tafra a organisé sa 15e rencontre de réseautage social en Egypte

Tafra, une plateforme qui vise à donner aux entrepreneurs de la région MENA les compétences nécessaires pour impacter l’industrie mondiale des technologies, a tenu sa 15e réunion samedi 31 août 2018. Cette édition, qui s’est tenue à AlMaqarr Coworking Space au Caire autour des dernières tendances dans le paysage technologique mondial, a mis l’accent sur la culture entrepreunariale occidentale et ce qu’il est possible d’en tirer comme leçons. Elle a également mis l’accent sur la gestion des entreprises dans un écosystème émergent.

La rencontre de quatre heures a rassemblé un certain nombre de propriétaires d’entreprises technologiques, de mentors, de développeurs, de responsables techniques et d’experts en ressources humaines. Parmi les conférenciers présents à l’événement figuraient des personnalités telles que Amr Elssamadisy de Samadisy Inc., Rami ElSawy d’Elephant Tech, ainsi que Nora Abdelrahman de Eventtus. L’événement a également attiré des ingénieurs et des développeurs de logiciels, des recruteurs dans le domaine de la technologie et un certain nombre de décideurs dans le secteur des startups, des PME et des entreprises technologiques.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer