transition pacifique
Photo ONU/Mark Garten

Algérie : après la démission du Président Bouteflika,l’ONU souhaite une transition pacifique

Alors qu’Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission mardi soir au Président du Conseil constitutionnel algérien, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué « le calme et le respect dont fait preuve le peuple algérien dans l’expression de son désir de changement » dans une déclaration de presse rendue publique par son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Antonio Guterres « souhaite une transition pacifique et démocratique qui reflète les désirs du peuple algérien ». Lors de son intervention au sommet de la Ligue des Etats arabes à Tunis dimanche dernier, le chef de l’ONU avait salué les efforts déployés « en vue d’un processus de transition pacifique et démocratique pour répondre rapidement aux préoccupations du peuple algérien ».

Au lendemain de la démission de M. Bouteflika, « le Secrétaire général réitère l’engagement continu des Nations unies de soutenir l’Algérie dans son processus de transition démocratique », a souligné son porte-parole.

Antonio Guterres propose un budget pour la Minurso jusqu’en 2020

Le Secrétaire général demande également au Conseil de sécurité un renouvellement du mandat de la force de paix Minurso déployée au Sahara occidental, qui arrive à échéance fin avril. « Il se garde d’évoquer sa durée, alors que les Etats-Unis imposent des prolongations de six mois en six mois depuis avril 2018 afin de faire pression sur les parties », indique France Info.

Il a dit avoir proposé à l’Assemblée générale de l’ONU un budget pour la Minurso de 56,4 millions de dollars pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, alors que le budget des opérations de paix de l’ONU est adopté chaque année en juin. La Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental compte 235 employés et vise à garantir un cessez-le-feu dans cette région depuis 1991.

N.B., avec ONU Info et France Info

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer