Photo : AFP

Après un attentat déjoué en Russie, Poutine remercie Trump

Le président russe Vladimir Poutine a tenu à remercier son homologue américain Donald Trump, dimanche 29 décembre, pour la délivrance de renseignements de source américaine « ayant permis d’empêcher la réalisation d’actes terroristes en Russie ».

Le président Vladimir Poutine a remercié Donald Trump, dimanche 29 décembre, pour des renseignements américains ayant permis à la Russie de déjouer des attentats sur son territoire, a indiqué le Kremlin. « Vladimir Poutine a remercié Donald Trump pour le transfert, via les services spéciaux, d’informations ayant permis d’empêcher la réalisation d’actes terroristes en Russie », a annoncé la présidence russe dans un communiqué, sans préciser la nature de ces informations.

« Vladimir Poutine a remercié Donald Trump pour les informations envoyées par le biais de services spéciaux qui ont aidé à déjouer les actes terroristes en Russie. Les deux présidents ont discuté d’une série de questions d’intérêt mutuel et ont convenu de poursuivre la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme », indique ainsi le site du Kremlin.

Dans la foulée de cet entretien, les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué avoir arrêté vendredi deux personnes détenant la citoyenneté russe et suspectées d’avoir voulu commettre un attentat à Saint-Pétersbourg, dans « des endroits très fréquentés », lors des célébrations du Nouvel an.

Le FSB a également publié des images montrant ces deux suspects terroristes détenus par des agents à Saint-Pétersbourg. Le duo a comploté des attaques de grande envergure au cours des vacances du Nouvel An dans la deuxième plus grande ville de Russie, comme l’indique le média Russia Today.
La vidéo, rendue publique par les services de sécurité ce lundi, montre une équipe d’entrée entourant et menottant l’un des deux hommes dans la cage d’escalier d’un immeuble à plusieurs étages. Son complice, également ressortissant russe, apparaît sur une autre vidéo tout en promettant vraisemblablement son allégeance au groupe terroriste Etat islamique.

Ces arrestations ont été réalisées « sur la base de renseignements reçus précédemment de nos partenaires américains », a précisé le FSB. Bien qu’opposés farouchement sur de nombreux dossiers internationaux, Moscou et Washington pointent régulièrement leur volonté réciproque de lutter contre le terrorisme.

De son côté, le chef d’Etat américain a salué le geste du président russe Poutine visant à « me remercier, moi et les Etats-Unis », d’avoir livré des informations liées à la planification d’un attentat terroriste « dans la très belle ville de Saint-Pétersbourg ». « Ils ont pu appréhender rapidement les suspects et de nombreuses vies ont été sauvées. Grande et importante coordination ! », s’est félicité M. Trump.

Avec RTL, Russia Today et AFP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer