dattes

Augmentation des exportations de dattes de 14,4% par rapport à 2018

Les recettes provenant des exportations des dattes tunisiennes ont augmenté de 14,4% par rapport à la même période de l’année 2018, pour atteindre 219 millions de dinars (MD) profitant de la demande accrue sur le marché maghrébin qui a dépassé les 7 mille tonnes selon les chiffres publiées jeudi par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

La Tunisie a vendu, depuis le démarrage de la saison d’exportation des dattes (1 octobre 2018), près de 32,5 mille tonnes, contre 31,5 mille tonnes soit 191 MD, au cours de la dernière saison, ce qui représente un accroissement de 3% au niveau des quantités.

Surtout que la nouvelle politique tunisienne d’export tend à diversifier les marchés et s’orienter vers de nouveaux pays ayant une masse démographique importante à l’instar de la Russie ou encore la Chine.

Les demandes sur le marché maghrébin ont évolué de 22,6% parallèlement à celles du marché espagnol qui a grimpé de 25%, outre les marchés américain (51,5%) et indonésien (14,7%).

Les revenus des dattes tunisiennes en tant que tels reflètent l’importance des produits agricoles destinés à l’exportation dans l’équilibre de la balance commerciale et leur rôle dans l’atténuation du déficit commercial.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer