inflation
Crédits : Reuters

Baisse du taux d’inflation annuel de 6,9% en Tunisie

Le taux d’inflation annuel de la Tunisie en avril a ralenti, passant de 7,1% en mars à 6,9%, selon les chiffres officiels publiés samedi 4 mai 2019.

La banque centrale a relevé son taux directeur en février de 7,75% à 7,75% afin de lutter contre une inflation élevée, ce qui représente une troisième hausse de ce type au cours des 12 derniers mois, a rapporté Reuters.

D’un autre coté, l’institut national de statistique a annoncé que l’économie tunisienne avait connu une croissance de 2,5% en 2018, contre 1,9% l’année précédente.

Plusieurs facteurs ont limité les opportunités de croissance économique en Tunisie en 2018, à l’instar de la détérioration de la valeur en monnaie locale, un déficit de la balance commerciale record, la diminution de la réserve en devises et la faiblesse des exportations du phosphate tunisien.

La baisse de l’inflation en Tunisie s’inscrit dans les objectifs du ministère du Commerce, qui avait annoncé en février dernier que le gouvernement prévoyait une inflation inférieure à 6,5% en 2019.

D’un autre coté, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 6,6% sur un an, contre 7,5% en mars 2019.  Une hausse due essentiellement à l’augmentation du prix des œufs de 34,7%, des produits laitiers de 11,8%, des viandes de 9,8% et des légumes de 8,6%.  Les  prix des transports ont également connu une hausse de 9,5% sur une année.

Malgré ces résultats mitigés, les autorités tunisiennes s’emploient à réaliser un développement équilibré dans un certain nombre de régions pauvres où le taux de chômage a atteint les 30%.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer