Brexit : grande victoire pour Boris Johnson

C’est un grand succès pour Boris Johnson et un nouveau pas vers la finalisation du projet du Brexit. Les députés britanniques ont adopté un texte qui met sur les rails la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Un triomphe pour le projet de loi de Brexit de Boris Johnson. Le vote l’emporte avec 350 contre 234 au parlement britannique. « Un vote de principe, mais un pari réussi pour le Premier ministre qui est parvenu à sortir les députés, dans l’impasse depuis deux ans », indique Franceinfo. « Nous y sommes arrivés tous ensemble. Avec le nouveau parlement, nous avons brisé le verrou pour enfin permettre d’achever le Brexit », a ainsi déclaré Boris Johnson. Le projet de loi semble susciter l’inquiétude chez le chef du parti travailliste. Jeremy Corbyn a en effet indiqué que « l’accord du Brexit du Premier ministre était un accord terrible pour notre pays et nous le pensons toujours ».

Encore des semaines d’attente avant l’adoption finale

Il ne s’agit toutefois que d’une première étape, puisque la pleine adoption du texte par le parlement pourrait encore prendre plusieurs semaines. Une fois les différentes étapes franchies, le Royaume-Uni rentrera dans une phase de transition. Londres aura jusqu’au 31 décembre 2020 pour définir de nouvelles relations commerciales avec l’Union européenne.

Le Royaume-Uni frappe à nouveau des pièces de monnaie

Selon l’agence d’informations économiques et financières Bloomberg, le député britannique du Parti conservateur Philip Hammond a, plus tôt cette année, prévu un lot de 50 pence pour commémorer la date originale du Brexit, celle du 29 mars. Lorsque la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été retardée, son successeur Sajid Javid a produit environ un million de pièces estampillées de la date du 31 octobre. Mais ces pièces ont dû être fondues lorsque le Brexit a été remis à plus tard.

Actuellement, le Premier ministre Boris Johnson jouit d’une majorité au Parlement et le Royaume-Uni est sur le point de quitter l’UE le 31 janvier. « Alors Javid réessaye », commente Bloomberg. Selon l’agence, la reine Elizabeth II a approuvé de nouvelles pièces à frapper à la date de sortie du 31 janvier. Un porte-parole du Trésor a déclaré que la nouvelle pièce sera libérée le jour où le Royaume-Uni quittera l’Union.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer