droits de l'homme en Tunisie
(TAP)- Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est entretenu, lundi, au palais de Carthage, avec le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Tunisie et représentant Résident du Programme des Nations unies.

Célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en Tunisie

A l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en Tunisie, M. Diego Zorrilla, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, et Madame Teresa Albero, Cheffe du bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, ont été reçus en audience par S.E. M. Béji Caïd Essebsi, Président de la République tunisienne, dans la matinée du 10 décembre 2018 au Palais de Carthage, selon un communiqué du Bureau des Nations Unies à Tunis.

S’exprimant à l’issue de l’audience, Monsieur Zorrilla a estimé que « la célébration du 70e anniversaire d’un texte à l’origine de l’édifice du système international des droits de l’homme intervient dans un contexte difficile à l’échelle mondiale, où des voix s’élèvent pour révoquer des acquis en matière des droits de l’homme ». « Ce n’est pas le cas de la Tunisie de l’après 2011, où on peut parler des droits humains haut et fort.  Je suis fier d’être en ce moment en Tunisie pour contribuer, avec mes collègues du Haut-commissariat aux droits de l’homme et des 17 agences des Nations Unies, à appuyer l’action de l’Etat en vue de réaliser les aspirations de tous les Tunisiens à l’égalité et à la dignité pour tous », a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée, le Système des Nations Unies en Tunisie organisera une cérémonie qui rassemblera des défenseurs des droits de l’homme de la société civile et des représentants des forces vives de la société tunisienne, et qui se déroulera à la Cité de la Culture en présence de S.E.M. Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, de S.E.M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement et de S.E.M. Youssef Bouzakher, Président par intérim du Conseil supérieur de la Magistrature.

Dans le cadre de la cérémonie, S.E.M. Mohamed Fadhel Mahfoudh, Ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, inaugurera avec Madame Teresa Albero, Cheffe du Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’homme en Tunisie, une exposition multimédia retraçant le parcours accompli par la Tunisie avec le soutien des Nations Unies sur la voie de la consolidation des droits de l’homme.  Conçue pour être itinérante, l’exposition quittera la Hall principal de la Cité de la Culture pour partir, pendant les prochains mois, à la rencontre du public dans plusieurs régions de Tunisie.

La célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme s’est poursuivie tout au long de l’année 2018 en Tunisie avec, notamment, un concours national intitulé « Ena B’dit » lancé conjointement par le Gouvernement tunisien, en partenariat avec le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme en Tunisie. Ouvert à la participation de tous les Tunisiens dans les 24 gouvernorats du pays, le concours a eu pour objectif de valoriser les initiatives citoyennes dans la protection et le renforcement des droits de l’homme en Tunisie.

Quatre initiatives citoyennes, dont les auteurs ont pris part aux concours, seront primées au cours de la cérémonie. Les noms des lauréats seront dévoilés pour la première fois avec la projection d’une vidéo explicative de leurs contributions à la protection et au renforcement des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer