Le Centre d’excellence régional de Beidou, quatrième système de navigation par satellite...

Le Centre d’excellence régional de Beidou, quatrième système de navigation par satellite au monde, ouvrira ses portes en Tunisie en novembre 2017

0
PARTAGER

Suite au forum de l’industrie qui a eu lieu le 24 mai 2017, la Chine ainsi que les Etats de la région du MENA ont commencé à collaborer ensemble pour promouvoir l’utilisation du système chinois de navigation par satellite Beidou.

Selon Spacewatchme.com, une déclaration commune publiée à la suite du premier forum de coopération Chinois-arabe autour du système Beidou à Shanghai, a mis l’accent sur l’engagement de toutes les parties concernées à renforcer leur communication et leur travail autour de la navigation par satellite pour améliorer le développement social et économique dans la région.

Toujours selon la même source, des projets coopératifs basés sur les exigences et les priorités des États arabes verraient le jour. Ils s’appuieront sur le système Beidou dans divers domaines clés, tels que le transport, la cartographie, l’arpentage, l’agriculture et la sécurité publique. Des représentants de la Ligue des 21 Etats membres de la Ligue Arabe ainsi que 120 responsables chinois, dont des chercheurs et des dirigeants d’entreprises, ont pris part à l’événement.

Wang Li, président du Comité de navigation par satellite de la Chine, a déclaré que le système Beidou pourrait fournir des services de positionnement et de navigation aux 21 États avant la fin de 2018.

De même, Li a affirmé que la Chine avait des contacts réguliers depuis 2014 avec des pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte et l’Algérie, ainsi qu’avec des organisations régionales telles que le Secrétariat de la Ligue des États arabes et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication.

Pour sa part, le tunisien Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication, a déclaré qu’un centre d’excellence commun pour le système Beidou ouvrira ses portes en novembre 2017 à Tunis, et servira les pays membres en formant le personnel et en soutenant la recherche technologique.

« Nous voulons profiter de toutes les applications de Beidou pour le bien des États arabes », a-t-il assuré. Ce centre pourra de même renforcer la recherche en Tunisie et participer au développement technologique dans le pays.

A noter que Beidou est le quatrième système de navigation par satellite au monde, après le GPS américain, le GLONASS russe et le système Galileo de l’Union européenne.

Jusqu’à présent, 23 satellites Beidou ont été lancés pour créer le réseau de positionnement et de navigation spatiale. Le premier a été lancé en 2000 et le plus récent en juin 2017. Depuis décembre 2012, le système a commencé à fournir des services de messagerie instantanée vers des utilisateurs civils en Chine et dans certaines régions de l’Asie-Pacifique.

Cette année, l’Empire du Milieu prévoit de lancer six à huit satellites Beidou dans l’espace et renforcer sa technologie. Enfin, d’après les plans de China Satellite Navigation Office, le réseau sera composé d’ici 2020 de 35 satellites donnant ainsi une couverture globale à Beidou.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire