Coopération Tuniso-italienne

Coopération Tuniso-italienne dans le secteur militaire et du développement durable

L’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara a été reçu, lundi, par le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi, au siège du département.

Cet entretien a permis de passer en revue les principaux points figurant à l’ordre du jour de la Haute commission tuniso-italienne prévue le 30 avril 2019 en Tunisie concernant le ministère de la Défense. Ces points concernent le volet militaire et le développement durable a rapporté un communiqué du département de la Défense nationale.

Le ministre de la Défense a indiqué que la coopération tuniso-italienne qu’il s’agisse du volet militaire ou de développement durable s’illustre par trois projets à savoir : Le Centre de coordination et de planification des opérations militaires à Jendouba (dédié à la formation en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande), le Centre de formation professionnelle de plongée et travaux sous-marins à Zarzis et le projet de développement intégral dans la localité « El Mohdeth » (gouvernorat de Kébili).

A cette occasion, M. Zbidi s’est félicité de la coopération Tuniso-italienne dans les domaines militaire et de développement durable. Concernant la migration irrégulière, le responsable a estimé que le traitement de cette question relève de la responsabilité commune des pays du Sud et du Nord compte tenu de son impact négatif sur la sécurité et la stabilité de la Méditerranée.

De son coté, l’ambassadeur italien a affirmé le soutien continu de son pays à la Tunisie et sa réactivité à l’égard de ses préoccupations sécuritaires et de développement. Il a fait part de la volonté de la mission diplomatique italienne en Tunisie d’identifier les meilleurs moyens permettant de surmonter les obstacles aux niveaux matériel et technique de manière à réunir les conditions optimales à la concrétisation des projets communs en matière de formation, de recyclage et de développement durable.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer