Daech est –il en passe de se transformer en un mouvement de...

Daech est –il en passe de se transformer en un mouvement de guérilla ?

0
PARTAGER

« L’Etat Islamique » menace de devenir un mouvement de guérilla, une guerre des rues, qu’il a déjà menée dans les années 2000 dans l’ouest de l’Irak. L’EI compte sur les sunnites fondamentaliste pour le soutenir. Cette transformation clandestine vient suite aux attaques menées contre lui par la coalition qui a repris, depuis le début de ses offensives, plusieurs territoires et constitue une menace sur Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie.
Ces défaites représentent pour les terroriste de l’EI, des « épreuves divines » annonçant des victoires prochaines, selon l’explication du spécialiste des mouvements djihadistes à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) Dominique Thomas, donnée à l’AFP. Selon les experts, les djihadistes croient revenir plus forts ultérieurement.
Intitulé «La menace djihadiste», un rapport publié à Washington en décembre et écrit par une vingtaine d’experts internationaux prévient d’un probable retrait dans le désert pour l’EI. « L’organisation est convaincue qu’elle réussira à survivre sous une forme altérée, plus qu’elle ne le ferait sous sa forme d’organisation terroriste traditionnelle. » ont écrit les experts dans le rapport. Et ils soulignent « L’EI sera toujours en mesure d’exploiter le mécontentement sunnite et de créer des tensions sectaires pour les cinq à dix ans à venir en Irak, Syrie, Libye et potentiellement ailleurs ».
Sur les champs de bataille, les signes sont multiples à révéler que l’EI, tout en continuant les combats, se prépare à retourner à la clandestinité.
«La coalition ne doit pas se méprendre», mettent en garde les experts Patrick Ryan et Patrick Johnston, «la transformation de l’EI d’un semi-État à un réseau terroriste – qui est un choix stratégique délibéré, n’est en aucun cas une défaite définitive du groupe».

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire