dattes biologiques

Les dattes biologiques Tunisiennes prisées sur le marché français

«Un accord portant sur le commerce équitable entre le groupement de développement agricole biologique à Blidet (délégation de Kébili-sud) et une société privée française vient d’être signé a déclaré Nouri Ben Othman, président du groupement, lors d’un point de presse.

Le partenaire français entreprendra la distribution des dattes biologiques tunisiennes sur le marché français et notamment les hypermarchés.

Les quantités exportées devront générer, pour le compte du groupement tunisien, un bénéfice net de 40 à 50 mille dinars, dans une première étape, avec possibilité d’accroissement du volume exporté.

Cet accord est susceptible d’encourager les agriculteurs de la région à développer la production biologique, très prisée à l’échelle mondiale, respectueuse de l’environnement et en symbiose avec l’agriculture traditionnelle.

Rappelons que la Tunisie a vendu, depuis le démarrage de la saison d’exportation des dattes (1er octobre 2018), près de 32,5 mille tonnes, contre 31,5 mille tonnes, au cours de la dernière saison, ce qui représente un accroissement de 3% au niveau des quantités, selon le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Sur un total de production de 190 mille tonnes de dattes, la région de Kébili fournit 10 mille tonnes de dattes biologiques dont 2 mille tonnes dans la localité de Blidet.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer