Photo : Le Quotidien du médecin

Un livre en ligne gratuit pour aider les enfants à comprendre le Covid-19

Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Save the Children, se sont réunies afin de publier un livre téléchargeable gratuitement destiné à aider les enfants à comprendre la Covid-19 et à y faire face.

« Mon héroïne, c’est toi : comment combattre la COVID-19 quand on est un enfant » explique, en s’aidant d’Ario, une créature fantastique. Le livre, téléchargeable gratuitement ici, explique comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches et leurs amis du nouveau coronavirus et comment ils peuvent gérer les émotions complexes qui s’emparent d’eux lorsqu’ils sont confrontés à une réalité nouvelle qui évolue rapidement, indique un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé.

Cet ouvrage, qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 11 ans, est un projet du Groupe de référence du Comité permanent interorganisations pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence. L’OMS souligne qu’il s’agit d’une collaboration unique entre les institutions du système des Nations unies, des organisations non gouvernementales nationales et internationales et des organismes internationaux visant à apporter un soutien en santé mentale et un soutien psychosocial dans les situations d’urgence.

« Devenir des héros »

Au début de ce projet, plus de 1700 enfants, parents, aidants et enseignants du monde entier ont fait part de la façon dont ils faisaient face à la pandémie de Covid-19 et sa rapide progression partout dans le monde. Grâce à ces avis très précieux, la scénariste et illustratrice Helen Patuck et toute l’équipe du projet ont pu s’assurer que l’histoire et les messages qu’elle véhicule puissent faire écho et être intelligibles auprès des enfants issus de milieux différents sur tous les continents.

« Afin d’atteindre le plus d’enfants possible, ce livre sera largement traduit. Il est publié en six langues dès aujourd’hui et plus d’une trentaine d’autres versions sont en cours de réalisation. Il est mis à disposition en ligne et sous la forme d’un livre audio », précise encore le communiqué.

Henrietta Fore, directrice générale d’Unicef, justifie l’initiative par le constat que partout dans le monde, « les enfants voient leur vie complètement bouleversée » et que « la plupart d’entre eux vivent dans des pays qui ont mis en place des restrictions de déplacement ou un confinement sous une forme ou sous une autre ». Ce livre « formidable aide les enfants à comprendre cette nouvelle donne et à s’y retrouver et leur permet d’apprendre les petits gestes qu’ils peuvent accomplir pour devenir les héros de leur propre histoire ».

N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer