Développement de la coopération militaire entre la Tunisie et l’AFRICOM

Une entrevue s’est déroulée jeudi à Tunis, entre le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi et le chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique ( AFRICOM ), le général Thomas Waldhauser. Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu d’une coopération militaire et des moyens de la développer.

L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et de hauts cadres militaires des deux pays.

Selon un communiqué du département de la Défense, la réunion a porté sur la sécurisation des frontières, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que sur la formation et le renforcement des capacités opérationnelles de l’institution militaire particulièrement dans le domaine de l’entraînement et du renseignement.

A cette occasion, M. Zbidi s’est félicité de l’excellent niveau atteint par la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, un bond qualitatif et quantitatif dans les domaines de la formation, de l’entrainement, du renforcement des équipements, et des systèmes de renseignement et de surveillance électronique des frontières terrestres et maritimes. Il a, dans ce sens, formé le vœu de voir les Etats-Unis continuer à soutenir la Tunisie dans ses efforts contre le terrorisme.

Pour le général Thomas Waldhauser, la Tunisie est pleinement engagée dans la lutte contre le terrorisme, la contrebande et le crime organisé et s’emploie à sécuriser ses frontières avec le concours du commandement des forces américaines en Afrique ( AFRICOM ). «La Tunisie est un élément clé dans le renforcement de la stabilité dans la région» a-t-il ajouté.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer