Les diplomates auront leur Ordre du Mérite national : la réparation d’un...

Les diplomates auront leur Ordre du Mérite national : la réparation d’un oubli et la reconnaissance d’un grand corps de l’Etat

0
PARTAGER

C’est à la fois la réparation d’un oubli et une reconnaissance en faveur d’un grand corps de l’Etat. Par décret gouvernemental n°2017-1049 en date du 20 septembre, il est ajouté aux catégories couvertes par l’Ordre du Mérite national une nouvelle catégorie sous l’intitulé « diplomatie ». C’est le ministre directeur du Cabinet présidentiel qui a proposé cet amendement au décret datant de 1998 portant création de cette décoration et c’est lui qui est chargé de son application.

A cet égard le ministère des affaires étrangères a signalé la création de cette catégorie dans l’Ordre du Mérite national par une brève information publiée le 29 septembre sur sa page officielle. Selon lui c’est la présidence de la République qui en a pris l’initiative, ce qui constitue une incitation supplémentaire aux diplomates tunisiens de redoubler d’effort dans la défense de la souveraineté de la Tunisie et la protection de ses intérêts.

L’on ne peut que se réjouir de cette heureuse initiative d’autant plus que les récipiendaires seront choisis parmi les diplomates actifs ou à la retraite ce qui ne manquera pas de mettre du baume au cœur de générations de diplomates qui ont travaillé dur pour faire honneur à leur pays et qui sont parfois honorés par des décorations étrangères sans que leurs efforts ne soient reconnus dans leur propre pays.
Le président Béji Caïd Essebsi l’un de nos aînés en diplomatie sait plus que quiconque l’importance de cette reconnaissance nationale. Son initiative, précédée par les décorations remises à plusieurs de nos collègues, pour certains à titre posthume n’est pas seulement la réparation d’un oubli c’est surtout une nouvelle marque de confiance envers ce corps important de l’Etat républicain.

R.B.R

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire