« Diplomatie économique : réalité et perspectives » : Une réflexion nationale...

« Diplomatie économique : réalité et perspectives » : Une réflexion nationale sur les perspectives de la Tunisie en rapport avec sa politique internationale

0
PARTAGER

En partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, Conect International animera jeudi le 14 septembre 2017 à partir de 12h30 un déjeuner-débat à l’hôtel Concorde des Berges du Lac qui a pour thème « « La diplomatie économique, ses réalités et ses perspectives ».
Conect International « une organisation syndicale patronale qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays », se présente comme une force de proposition depuis sa création et tend à organiser des rencontres à l’échelle nationale et internationale afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour la Tunisie.

Le débat de ce jeudi qui a un programme précis incluant des tables rondes autour de la question : « Quelle stratégie pour la Tunisie en rapport avec sa diplomatie économique ? » a pour objectif d’inciter toutes les parties impliquées à réfléchir sur une vision commune et évolutive de la diplomatie économique tunisienne et des moyens concrets à déployer pour garantir la réussite de sa stratégie. Conect qui s’est donné comme mission principale « de défendre les intérêts de ses adhérents, de les représenter auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires et d’agir pour la promotion de l’entreprise »se déclare prête à collaborer avec tous les participants au débat afin de mettre en œuvre un plan d’action clair à court et à long terme pour promouvoir « sa vision citoyenne du rôle de l’entreprise » dans une stratégie diplomatique destinée à « enrichir le tissu économique du pays et à le développer ».

Réunissant les enjeux économiques et les intérêts diplomatiques, la diplomatie économique implique,selon les organisateurs de l’événement, à la fois les chefs d’entreprises et les décideurs politiques. Elle est ainsi dépendante de la stratégie économique générale et des partenariats établis avec les différents pays et nécessite une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes pour atteindre ses objectifs de développement et de prospérité. Pour cela, il est primordial de décider de la voie à prendre et de consacrer des outils efficaces et une structure organisationnelle valable en mesure de relever les défis économique à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, toutes les parties sont invitées à jouer leur rôle et s’engager pour parvenir aux résultats souhaités.

La Hongrie, un pays pionnier qui a réussi à mettre en exergue une stratégie efficace en matière de diplomatie économique sera pris comme exemple. Le débat permettra également d’avoir un échange sur les stratégies à adopter avec l’UE, l’Asie, le monde arabe, les Amériques et l’Afrique. Notons enfin qu’une délégation tchèque participera au débat et partagera son expérience, notamment en relation avec l’Allemagne, un pays qui investit de plus en plus en Tunisie et qui soutient avec force sa transition démocratique.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire