Donald Trump ne dispose que de 20 millions de dollars pour son...

Donald Trump ne dispose que de 20 millions de dollars pour son projet de construction de son « mur », alors qu’il est estimé à 21 milliards de dollars…

0
PARTAGER

Le grand projet du président des Etats-Unis Donald Trump, celui qui aura suscité la polémique autant aux USA qu’au-delà des frontières américano-mexicaines, et dont les médias internationaux se sont emparés, est celui du fameux « mur » ou plutôt « muraille » infranchissable le long de la frontière mexicaine.
Ce projet était programmé depuis longtemps, Donald Trump en a parlé tout au long de sa campagne électorale, et il a prévu de l’entamer immédiatement après sa prise de pouvoir. Par ailleurs, le président américain avait même envisagé d’obtenir du Mexique le paiement (ou éventuellement le remboursement) de ce projet titanesque, ce que le président mexicain Enrique PenaNieto a refusé catégoriquement.
Tout cela n’a pas suffi à faire reculer Donald Trump qui n’a pas attendu pour démarrer son chantier en utilisant les ressources disponibles du département de la sécurité intérieure (DHS-Department of Homeland Security), par un décret signé le 25 janvier 2017.
Or, sur le budget alloué à la protection des frontières, 376 millions de dollars, le DHS ne dispose que de 20 millions à consacrer à la construction de ce mur, initialement estimé par D. Trump entre 5 et 10 milliards de dollars, alors que les experts parlent aujourd’hui de 21,6 milliards.
Les 20 millions donc ne sont absolument pas suffisants pour une telleentreprise, difficile à ce stade de lancer la moindre tranche de travaux. Pour lever les fonds nécessaires, Donald Trump doit avoir l’aval du Congrès. Paul Ryan, Président de la Chambre des Représentants est prêt à inclure une enveloppe de 10 à 15 milliards, mais beaucoup de républicains n’adhèrent pas à l’idée qu’ils sont nombreux à juger inutile.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire