Egypte : une femme gouverneur de province pour la première fois

Egypte : une femme gouverneur de province pour la première fois

0
PARTAGER

La nomination de l’alexandrine Nadia Abdou comme gouverneur de la province est une première en Egypte. En effet, le pays a connu des femmes ministres- la première fois en 1962-  mais jamais gouverneur.

Le gouverneur en Egypte dispose de pouvoirs très élargis. Il est à la fois président de région et préfet. Il n’a de compte à rendre qu’au Premier ministre et souvent même qu’au président. Depuis 1952, la plupart des gouverneurs ont toujours été des anciens policiers ou des militaires à la retraite.

Nadia Abdou, surnommée « la dame de fer »  parce qu’elle avait dû lutter pour s’imposer face à des hommes qui refusaient qu’une femme puisse être dans des postes de pouvoir, surtout dans les provinces conservatrices, a prêté serment ce jeudi 16 février en tant que gouverneur de la province de Beheira, au nord-ouest du Delta.

Nadia Abdou arrive à Beheira avec un projet phare : faire de la région de Rosette, à l’embouchure ouest du Nil, un grand pôle touristique. Dans cette ville qui remonte aux Pharaons a été découverte la fameuse pierre de Rosette qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire