croissance

En 2019, la croissance économique augmentera de 2,7% en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit une légère augmentation de la croissance cette année, en Tunisie, qui devrait atteindre « 2,7%, en raison de retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles causés principalement, par l’instabilité politique avant les élections qui auront lieu au 3ème trimestre de 2019».

Dans ses dernières prévisions économiques sur la région méditerranéenne méridionale et orientale pour les années en 2019-2020, publiées mercredi,  la BERD prévoit le rétablissement de la confiance des investisseurs étrangers, en l’élan de réforme en Tunisie, après l’achèvement des élections présidentielle et législatives, en 2020.

Une situation qui devrait induire une amélioration significative de l’investissement national et étranger et une stimulation de la croissance pour qu’elle dépasse 4,0%, selon l’institution européenne.

La banque rappelle également que la croissance économique de la Tunisie en 2018 estimée à 2,5 % est «la plus rapide enregistrée dans le pays, depuis 2012, qui a bénéficié de la reprise de l’agriculture, grâce à des conditions climatiques favorables et à l’apport des secteurs du tourisme et des banques».

La BERD prévoit une croissance plus forte dans la région méditerranéenne du sud et de l’est, contrairement à la tendance générale dans les autres régions d’activité de la banque, qui est au ralentissement économique. Elle table sur une croissance moyenne dans les cinq pays qui composent cette région, à savoir l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie, de 4,6 %, cette année et 5,1% en 2020, contre 4,4 % en 2018.

La Banque européenne a en outre indiqué que le tourisme a continué de croître dans la plupart des pays de la région, alors que la compétitivité de la Tunisie, s’est accrue en raison de la dévaluation de la monnaie. En outre, des réformes ont été réalisées en Egypte, permettant à ce pays d’enregistrer de plus haut taux de croissance depuis une décennie.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer