En Tunisie, le nombre d’abonnés aux services téléphoniques a dépassé les 14...

En Tunisie, le nombre d’abonnés aux services téléphoniques a dépassé les 14 millions

0
PARTAGER

Vers la fin du mois de décembre de l’année 2016, la Tunisie comptait 14.282 millions d’abonnés aux services téléphoniques toute catégorie et chez les trois principaux opérateurs à savoir Tunisie Telecom, Ooredoo, Orange.
Le taux de pénétration quant à lui a atteint les 125.6%. De manière générale, les chiffres indiquent clairement l’importance du secteur des télécommunications. Pourtant, certains services semblent attirer largement plus le public que d’autres. A titre d’exemple, le nombre d’abonnés en prépayé, résidentiel ou abonné privé est de 13.2 millions, représentant ainsi près de 93% du total des abonnés. Par ailleurs, le nombre des post-payés et professionnels ne dépasse pas les 7% du parc mobile, soit largement au dessous des ambitions des différents opérateurs.
En ce qui concerne la fin de l’année 2016, les trois derniers mois ont enregistre une baisse chez tous les opérateurs. Elle est estimée à 156.4 mille abonnements. La décroissance générale est donc de 1.1%. Fait intéressant, l’année 2016 s’est achevée avec exactement le même nombre d’abonnés atteint en 2015, soit près de 14.3 millions d’abonnés.
Selon le rapport de l’INT (Instance Tunisienne de Télécommunications), « tous les opérateurs mobiles ont enregistré des diminutions dans leurs parcs mobiles au cours du dernier mois de l’année 2016. Ces diminutions ont été de 69,9 mille pour Ooredoo Tunisie, de 57,1 mille pour Tunisie Télécom, de 15,9 mille pour Orange Tunisie et de 13,5 mille pour Lycamobile».
Même si Ooredoo a enregistré la plus forte baisse en terme de nombres d’abonnés, l’opérateur rouge continue à dominer avec près de 40% du total d’abonnés, suivi par Tunisie Télécom qui possède 32.2% des parts du marché et enfin Orange Tunisie à la 3ème place avec prés de 26% du PDM. Fais à noter à propos d’Orange, c’est le seul opérateur qui a enregistré une amélioration dernièrement, estimée à 0.2%.
Cette amélioration peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont le service de portabilité. En effet, Orange Tunisie est l’opérateur préféré des tunisiens pour ce service. Dans son rapport, l’INT note «la portabilité des numéros mobiles, lancée depuis le mois de mai 2016 et qui consiste à permettre à un client de changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro d’appel », celle-ci « a enregistré de nouveaux mouvements au cours du mois de décembre 2016…46,1 mille numéros mobiles ont été portés au cours de l’année 2016. Orange Tunisie a bénéficié de 58% de ces portages, soit 27,0 mille numéros portés vers son réseau mobile».
Sur le segment du trafic voix mobile international, Lycamobile, l’opérateur vert qui s’est fait bien connaitre sur ce segment a fini par être détrôné. «Au cours du mois de décembre 2016, le trafic voix mobile entrant de l’international a enregistré une diminution chez tous les opérateurs (…). Il est à noter que, suite aux baisses importantes du trafic de Lycamobile durant ces derniers mois, c’est désormais Ooredoo Tunisie qui enregistre le trafic international entrant le plus élevé parmi tous les opérateurs au cours du dernier mois de cette année 2016 avec une part de 31% du trafic international entrant total».
Concernant la Data, la répartition est déséquilibrée. Nous avons d’un côté plus de 7.259 millions d’abonnés mobile contre seulement 0.548 million d’abonnés au fixe. 6.449 millions sont quant à eux de la Data mobile grand public. Le nombre d’abonnés à la Data mobile a enregistré contrairement à la voix une hausse de 1.5% avec un taux de pénétration de 63.8% qu’il est possible d’améliorer.
A propos, le rapport nous indique : «au cours du mois de décembre 2016, le trafic Data mobile a augmenté de 8,3% chez Tunisie Télécom, de 6,4% chez Ooredoo Tunisie et de 4,8% chez Orange Tunisie. Ceci dit, en termes de parts de marché, la répartition de la consommation Data mobile est à 40,5 % chez Ooredoo talonnée par Orange (31,1 %) qui est suivie par Tunisie Télécom (28,4 %).»
N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire