hélicoptères Black Hawk

Les Etats-Unis livreront à la Tunisie cet été, 4 autres hélicoptères Black Hawk UH-60M

L’ USASAC (US Army Security Command) vient de finaliser le  dossier de vente de matériel militaire à l’étranger visant à livrer le reste des huit hélicoptères Black Hawk UH-60M à la Tunisie, l’un de ses pays partenaires.

Les Black Hawks fourniront à la Tunisie, des moyens de transport de fret, de personnel, d’évacuation sanitaire et d’opérations de combat. Ce contrat, attribué par l’US Army Contracting Command (ACC) est estimé à une valeur de près de 338 millions de dollars.

L’opération a débuté en juin 2017, avec la livraison de quatre hélicoptères. La livraison de quatre hélicoptères supplémentaires sera parachevée cet été.

L’USASAC, US Army Aviation and Missile Command (AMCOM), la Direction de la gestion de l’assistance de sécurité (SAMD) et le Bureau des projets d’hélicoptères utilitaires (UHPO), ont collaboré avec le Bureau tunisien de la coopération en matière de sécurité  et l’armée de l’air tunisienne, lors de la vente et de la livraison des appareils.

«Nos équipes ont travaillé de manière conjointe afin de fournir ces appareils dans une approche globale», a déclaré Melissa Black, gestionnaire de cas senior au sein de l’US Army Aviation and Missile Command.

« Tout au long du projet, les équipes se sont réunies régulièrement, pour s’assurer que les exigences de la mission étaient satisfaisantes, ainsi que pour s’assurer que l’infrastructure mise en place par la Tunisie était en mesure de supporter le nombre d’avions à la livraison » selon la responsable qui a estimé au passage, que l’armée de l’air tunisienne disposait d’un  personnel extrêmement compétent et qui plus est, capable de définir les exigences liées aux divers profils de mission.

« Malgré les lenteurs administratives, nous avons réussis le pari d’accélérer les opérations de livraison dans certaines zones et dans un délai quasiment réduit » d’est félicité M. Black.

«Une bonne éthique de travail en équipe, des membres compétents et un important soutien contribueront toujours à la réussite du programme», a déclaré Glenn Lang, responsable du programme de l’USASAC avant d’ajouter : «La livraison des hélicoptères constitue le point culminant d’un autre partenariat fructueux, résultant de la mission actuelle de l’USASAC visant à accroître les capacités militaires des pays partageant des objectifs de sécurité similaires avec les États-Unis».

La Tunisie, avec d’autres pays africains, fait face à des menaces pour sa sécurité, sous la forme d’organisations extrémistes violentes ou encore d’activités criminelles telles que l’immigration clandestine dans ses eaux côtières. Les huit Black Hawks contribueront à renforcer la capacité militaire de la Tunisie pour un pays plus sûr et stable.

L’USASAC a mis en œuvre tout un programme de formation à l’utilisation et la maintenance des équipements achetés pour les pays partenaires auprès des États-Unis… Cela concerne également une formation de chef d’équipage et d’entretien d’hélicoptères dans les écoles de l’armée américaine.

Outre le renforcement des capacités de déploiement tactique, cette approche produit des résultats positifs aux niveaux opérationnel et stratégique. « Les tâches au niveau de l’opérateur, telles que le déchargement de l’avion de transport, l’assemblage et les essais en vol, seront réalisées par des équipes conjointes américaines et tunisiennes», a déclaré Lang.

Cette vente renforcera la capacité de la Tunisie à dissuader les menaces régionales et à renforcer la défense de son pays, ainsi qu’à soutenir les opérations de lutte contre le terrorisme et à renforcer la sécurité de sa frontière.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer