Des étudiants de l’Université du Qatar collaborent avec les jeunes d’Ain Draham...

Des étudiants de l’Université du Qatar collaborent avec les jeunes d’Ain Draham dans un projet prometteur d’écotourisme

0
PARTAGER

La fondation Education Above All (EAA), grâce à son programme Reach Out To Asia (ROTA), s’est récemment associée à l’Université du Qatar (QU) pour envoyer 20 de ses étudiants masculins dans une mission volontaire de 12 jours en Tunisie dans le cadre de ses voyages volontaires de programmes internationaux.

Les étudiants se sont rendus à Ain Draham, dans le nord-ouest de la Tunisie, situé dans le gouvernorat de Jendouba; Une région riche en ressources naturelles, mais qui souffre de niveaux élevés de pauvreté et de chômage, avec des taux d’abandon scolaire plus élevés que la moyenne nationale.

Les programmes nationaux de formation professionnelle conçus pour répondre aux besoins des jeunes sont insuffisants dans cette zone rurale où l’alphabétisation et la préparation à l’emploi sont généralement beaucoup plus faibles.

Il y a plus de 130 700 hectares de terres boisées et publiques, couvrant environ 42% du gouvernorat. Ces forêts sont riches en matières premières, qui après la collecte et la transformation, ont une grande valeur économique. Il existe également un grand potentiel d’écotourisme dans la région.

En collaboration avec Mercy Corps, partenaire du pays, les bénévoles du ROTA ont travaillé avec un groupe local de jeunes d’Ain Draham pour établir puis développer une piste d’écotourisme. Le «sentier Ain Draham» servira d’attraction pour les visiteurs et les touristes à la recherche d’une expérience sûre et agréable dans la nature, il présentera de même une source durable de revenus pour la communauté locale.

Les étudiants et les jeunes d’Ain Draham ont collaboré ensemble dans l’identification des emplacements et la mise en place de la signalisation pour les points de départ et de la fin, les points de passage, les ponts de construction, les kiosques, les clôtures et les zones de repos dans différents endroits de la forêt. Pour cette tâche, ils ont exploité les ressources naturelles pour la création de panneaux d’information, ainsi que l’organisation d’un lancement officiel pour la piste.

Les étudiants bénévoles ont également participé à un atelier de formation «Entreprise jeunesse sociale», facilité par le partenaire de ROTA, Mercy Corps.
Cette expérience enrichissante a permis aux jeunes d’Ain Draham de redécouvrir les atouts de leur région tout en les pensant dans une perspective de profit, en tant que richesses pouvant apporter la prospérité à la communauté. De leur côté, les étudiants qataris ont fait l’expérience sur terrain de transformation d’une zone avec un potentiel particulier en un véritable repère d’écotourisme.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire