football

«FIFA Football for Schools», pour rendre le football accessible aux enfants du monde entier

En marge du Forum économique mondial de Davos, la Fédération internationale de football (FIFA), l’UNESCO et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé récemment, un partenariat pour renforcer leur coopération dans les domaines de l’accès des enfants au sport et de la promotion des compétences de base.

Dans un communiqué de presse diffusé mardi,  l’UNESCO a précisé que ce nouveau programme, baptisé  Football for Schools de la FIFA,  a pour ambition de rendre le football plus accessible aux filles et garçons du monde entier.  Ce sport sera intégré dans les programmes d’éducation physique et dans les activités extrascolaires, contribuant  ainsi à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des enfants.

A travers cette initiative, la FIFA distribuera onze millions de ballons de  football dans les écoles de ses 211 associations membres de la FIFA, touchant plus de 700 millions d’enfants. Par ailleurs, une plate-forme en ligne sera créée pour aider les enseignants à intégrer le football dans leurs programmes éducatifs.

Le programme bénéficiera de l’expérience de la FIFA en matière de  développement technique du football, de la longue expérience de l’UNESCO en  matière d’éducation et de sport et du succès du programme d’alimentation  scolaire du PAM, qui est mis en œuvre dans plus de 100 pays.

L’alimentation scolaire contribue à garantir à chaque enfant l’accès à  l’éducation, à la santé et à la nutrition en lui fournissant des repas à  l’école, ce qui constitue une base indispensable pour le sport et  l’éducation physique.

La mise en œuvre du programme Football for Schools devrait débuter cette année, avec le lancement de projets pilotes en Afrique, en Asie et en Amérique latine, sur la base de l’intérêt exprimé par les fédérations nationales et en tenant compte des spécificités locales des pays concernés en termes de sport et de football. Un budget de 100 millions de dollars a été alloué par la FIFA à ce programme, qui sera mis en œuvre jusqu’en  2022.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer