pays les plus riches au monde

Le FMI classe la Tunisie en 102e place des pays les plus riches au monde

Le magazine Global Finance vient de publier un article dans lequel il classifie la Tunisie en 102e position des pays les plus riches au monde, sur un total de 192 pays et ce, sur la base d’autres chiffres fournis par le FMI dans son rapport intitulé «World Economic Outlook d’octobre 2018».

Pour info, le Produit Intérieur Brut (PIB)  de la Tunisie était de 40,26 Milliards USD en 2017 (96,660 Milliards DT, selon la BCT. Une année plus tard, ce chiffre  s’élève à 48,972 Milliards de DT.

Toujours selon le magazine, le PIB est la mesure par habitant la plus communément utilisée : «Celle-ci est ensuite affinée au travers de calculs basés sur la parité de pouvoir d’achat (PPA), qui font la part belle aux différences de coût de la vie et des taux d’inflation relatifs ayant une incidence sur le pouvoir d’achat réel des résidents de chaque pays. La mesure qui en résulte, largement admise, sert à calculer l’étendue de la richesse d’un pays par rapport aux autres, donc le PIB par habitant (PPA)»

Pour info,  la parité de pouvoir d’achat (PPA) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d’achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.

Dans une autre liste classant les pays par richesse totale dévoilée en 2018 par le Crédit Suisse, la Tunisie  s’accapare cette fois la 68e place et ce, sur une liste de 100 pays.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer