Une hausse de 23% des exportations des dattes depuis le début de...

Une hausse de 23% des exportations des dattes depuis le début de l’année 2017

0
PARTAGER

Selon le ministre de l’Agriculture Samir Bettaieb, la saison agricole s’annonce prometteuse, particulièrement en ce qui concerne les dattes.

En effet, depuis le début de l’année 2017 jusqu’au mois en cours, les recettes d’exportations des dattes ont atteint les 500 millions de dinars, enregistrant une hausse de 100 millions de dinars, soit près de 24% de plus par rapport à la même période de l’année dernière.
Ces revenus des dattes tunisiennes reflètent l’importance des produits agricoles destinés à l’exportation dans l’équilibre de la balance commerciale et leur rôle dans l’atténuation du déficit commercial.

Selon le site huffpostmaghreb.com, une hausse de 23% des exportations des fruits d’été a également été constatée par rapport à l’année 2016. En effet, ces dernières ont rapporté 18 millions de dinars jusqu’au 5 juin 2017, soit 4 millions de dinars de plus en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Bettaieb a expliqué cette hausse par la nouvelle politique tunisienne d’export qui tend à diversifier les marchés et s’orienter vers de nouveaux pays ayant une masse démographique importante tels que la Russie ou la Chine. Il y a aussi « la nouvelle ligne maritime entre la Tunisie et la Russie,par laquelle on a exporté la pêche, la nectarine, l’abricot, en plus des dattes »,a-t-il-affirmé, avant d’ajouter qu’ »au jour d’aujourd’hui, cette ligne maritime entre la Tunisie et la Russie ne nous suffit plus. Nous avons besoin d’une autre ligne entre les deux pays ». Cette déclaration témoigne du potentiel du marché russe pour les produits tunisiens et du volume des échanges entre les deux pays.

Du côté de la production, cette année s’annonce fructueuse puisque rien que dans la région de Tozeur, l’exportation de dattes au cours du mois d’avril a atteint les 16160 tonnes, apportant à elle seule 89,725 millions de dinars. D’après la direction régionale du Groupement interprofessionnel des fruits, il s’agit d’un record.

Rappelons enfin que le Maroc (22 mille tonnes), la Malaisie (6.9 mille tonnes), la France (6.4 mille tonnes), l’Italie (6.3 mille tonnes) et enfin l’Indonésie (5.4 mille tonnes), constituent les principales destinations pour les exportations des dattes tunisiennes.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire