IL Y A UNE FAÇON PLUS ELEGANTE POUR DIRE : «...

IL Y A UNE FAÇON PLUS ELEGANTE POUR DIRE : « POURQUOI PAS MOI ? »

1
PARTAGER

Un « haut » fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères, qui est parti ou serait en partance à la retraite, a pondu dernièrement un brulot inédit sous le titre pompeux « les affaires étrangères et le prestige de l’état » dans lequel il a démonté en pièces l’administration qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et s’est attaqué d’une manière abjecte aux cadres de cette honorable institution et, particulièrement à son chef.

Les propos de cet homme, vraisemblablement aigri et déçu de n’avoir pas été appelé à de très hautes fonctions au sommet de ce même département, sont exprimés dans un style qui se veut éloquent, mais qui s’est finalement révélé pédant et cyniquement recherché. Le monsieur cherchait manifestement à faire mal et à blesser. C’est en tout cas, raté !

Je ne connais pas personnellement l’auteur de cette diatribe. Je l’ai juste aperçu une fois lors d’une conférence annuelle des chefs de postes avant 2010. Aussi, me limiterai-je à lui dire tout simplement que le moraliste et prédicateur Jean Baptiste de La Roche avait dit il y a plus de deux siècles : «Savoir se taire à propos est un plus grand avantage que de savoir bien parler». Talleyrand le ministre des relations extérieures de Napoléon disait aussi : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

Abdelwahèb Jemal

Commentaire

  1. Merci pour la sagesse des propos .
    Vous êtes la preuve que avez servi un État républicain et non une famille .
    Dans votre cas l’excellence s’est vérifiée.
    Respect Monsieur,

    Sylvain A. Bost
    Ancien Prof. d’universités
    Résident

Laisser un Commentaire