InstaDeep : L’Intelligence artificielle au service des entreprises

InstaDeep est une solution technologique fournissant des systèmes de prise de décision basés sur l’IA au monde de l’entreprise sous toutes ses formes. Avec une expertise à la fois dans la recherche en matière d’intelligence artificielle et dans les déploiements commerciaux concrets, elle permet d’offrir un avantage concurrentiel à ses clients dans un monde de plus en plus axé sur l’IA. Début mars, la startup tunisienne basée au Royaume-Uni a été placée parmi les 100 Startups IA les plus prometteuses dans le monde entier par CB Insights. Interview avec Zohra Slim, informaticienne autodidacte et co-fondatrice d’InstaDeep.

Le Diplomate Tunisien : Parlez-nous de la naissance d’InstaDeep : dans quel contexte et face à quel constat dans le monde de l’entreprise avez-vous pris l’initiative de la lancer ?

Zohra Slim : Nous avons lancé InstaDeep trois ans après la révolution, en avril 2014. A cette époque-là, il y avait relativement peu de startups en Tunisie, et celles-ci n’étaient même pas sur les radars des autorités et des instances concernées. Nous pensons que le talent tunisien est capable, dans les technologies les plus pointues, d’être compétitif au niveau mondial. Nous voulions donner une chance aux jeunes de travailler dans une entreprise jeune, moderne et dynamique, loin des modèles d’outsourcing de l’ancienne époque.

D.T. : En quoi l’Intelligence artificielle vous a réunis autour de ce projet ? Le projet a-t-il d’abord été incubé avant de devenir la structure qu’il est actuellement ?

Z.S. : Les fondateurs d’InstaDeep sont tunisiens ! Nous avons tous les deux étudié au Lycée Pierre Mendès France à Tunis, mais nous avons ensuite eu des parcours très différents. Karim Beguir est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, puis a poursuivi des études en mathématiques appliquées à New York University. En ce qui me concerne en revanche, je n’ai pas à mon actif de diplôme universitaire. Après mon bac français section Lettres décroché en 2001, je suis partie étudier à la Sorbonne, à Paris, mais décidé par la suite d’arrêter mes études pour me mettre à l’informatique, un domaine qui me passionne. Je me considère donc comme complètement autodidacte dans le monde de l’informatique.

Notre parcours à tous les deux a beaucoup influencé le choix que nous avons fait de nous orienter vers ce vaste domaine prometteur qu’est l’Intelligence Artificielle, puisque les deux piliers de ce domaine, la programmation et les mathématiques appliquées, correspondent aux deux points forts de nos cursus respectifs. A posteriori, le choix de l’IA apparaît évident mais ce n’était pas forcément le cas au début et InstaDeep a démarré sans moyens et sans incubation. Si ce projet a pu voir le jour, c’est essentiellement grâce à un travail acharné et passionné.

D.T. : Concrètement, en quoi consistent les services offerts par InstaDeep ? Qu’en retirent les entreprises ?

Z.S. : InstaDeep offre aux entreprises des systèmes de prise de décision à base d’IA : optimiser la circulation des trains dans un réseau ferroviaire national, améliorer la gestion de stocks de marchandises ou encore développer rapidement des circuits électroniques pour des produits IOT… En travaillant avec InstaDeep, qui est reconnu comme un leader de classe mondiale dans son domaine, les entreprises gagnent du temps et de l’argent, et deviennent ainsi dotées d’une compétitivité accrue.

D.T. : Quel est le profil général de vos clients ? Sont-ils surtout Tunisiens ?

Z.S. : Nos clients se composent de grandes entreprises bien établies dans de multiples secteurs comme l’énergie, le transport ou la high-tech. Beaucoup d’entre elles proviennent de la région EMEA (Europe, Middle East, Africa).

D.T. : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs voulant se lancer eux aussi dans ce type de solutions innovantes ?

Z.S. : Pour réussir, les clés du succès sont connues mais pas faciles à appliquer : choisissez un domaine qui vous passionne, dans lequel vous êtes compétent et pour lequel vous seriez prêt à travailler même sans salaire, parce que vous y trouverez un intérêt personnel fondamental. Ensuite, il faudra persister, continuer à travailler de manière sérieuse et continue pendant des années, sans visibilité et sans reconnaissance.

InstaDeep a démarré avec très peu de moyens financiers. Concrètement, l’équipe disposait de deux ordinateurs portables et 5000 dinars. Moins de 6 ans après, elle vient d’être nominée parmi les 100 Startups IA les plus prometteuses du monde par CB Insights ! La persévérance est peut-être la plus grande qualité pour un entrepreneur. Avec votre équipe, soyez humble et juste, et au final, les bonnes personnes vous rejoindront naturellement. Ensemble vous pourrez alors aller bien plus loin que tout ce que vous pouviez imaginer au départ.

We’re very honored to be in the world’s 100 most promising AI startup list from CB Insights! Truly humbling to be in…

Publiée par InstaDeep sur Mardi 3 mars 2020

C’est ce qui nous est arrivé à InstaDeep et nous espérons vraiment voir beaucoup de jeunes startups innovantes se lancer en Tunisie, pour qu’ensemble nous puissions faire de ce pays un hub technologique de premier plan, en Afrique comme dans le monde arabe !

Propos recueillis par N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer