Investir

Investir et s’investir : Comment favoriser l’engagement des Tunisiens du monde ?

Lors d’une conférence qui s’est déroulée mercredi à Tunis, sur le thème «Investir et s’investir : comment favoriser l’engagement des Tunisiens du monde ?», Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales, a insisté mercredi, sur « la nécessité de renforcer la contribution de la diaspora tunisienne au développement du pays et de créer un climat favorable à l’investissement».

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du projet Lemma (2017-2019),M. Trabelsi a salué les efforts déployés dans le cadre de ce projet et les initiatives prises dans ce cadre en faveur de l’incitation à l’investissement en Tunisie.

Selon lui, le nombre des personnes vivant en dehors de leur pays d’origine est estimé à 244 millions, soit une augmentation de 100 millions personnes par rapport à 1990.

Le responsable a, en outre, fait savoir que le montant des transferts financiers des Tunisiens à l’étranger vers le pays s’élève à 4499 millions de dinars en 2017.

Le ministre a rappelé les mesures décidées, mardi, par le chef du gouvernement au profit des Tunisiens à l’étranger de retour au pays pendant l’été dont, notamment, l’attribution de 500 billets gratuits aux familles à revenu limité sur les vols de Tunisair et de 300 billets gratuits sur les lignes de la compagnie tunisienne de navigation.

Recardo meska, conseiller politique de la délégation de l’union européenne (UE) en Tunisie a quant à lui souligné l’importance de prendre les mesures nécessaires permettant d’attirer les investisseurs tunisiens établis à l’étranger, insistant sur la nécessité de surmonter les obstacles d’ordre administratif, réglementaire, et bureaucratique.

Il a évoqué l’initiative prise dans le cadre du projet Lemma portant sur l’encouragement des Tunisiens résidant à l’étranger à investir dans leurs pays d’origine.

Il s’agit, notamment, de soutenir les Tunisiens porteurs de projets d’entreprises en Tunisie, a-t-il précisé, appelant à renforcer la collaboration entre la société civile tunisienne et européenne et à fédérer les acteurs de la société civile autour de projets concrets de promotion de l’entrepreneuriat.

Présentant le projet Lemma, il a précisé qu’il est financé par l’UE moyennant un budget de 5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France.

Ce projet vise à soutenir les autorités tunisiennes dans la mobilisation des compétences des tunisiens résidant à l’étranger et à promouvoir la prise en compte du phénomène migratoire au niveau local.

La conférence a permis de faire la lumière, d’analyser et de discuter des résultats du projet Lemma. En marge de cette conférence, trois panels de discussion ont été organisés sur la diaspora tunisienne, les intentions d’investissement en Tunisie et le rôle que peut jouer la société civile dans la mobilisation des Tunisiens à l’étranger pour investir en Tunisie, outre les politiques publiques à mettre en place pour favoriser l’investissement des Tunisiens de l’étranger.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer