réfugiés espagnols

Invitation au Voyage sur ARTE : «Quand la Tunisie accueillait les réfugiés espagnols»

Depuis le 15 novembre la chaine ARTE diffuse (du lundi au vendredi à 16h30) une émission «Invitation au Voyage» spécialement dédiée à la Tunisie et plus particulièrement aux Andalous, ces réfugiés espagnols qui vinrent s’installer en Tunisie à partir du 16e siècle.

Baptisée «Quand la Tunisie accueillait les réfugiés espagnols», cette émission, une sorte d’histoire inversée, retrace l’itinéraire de ces populations musulmanes venues d’Europe, poussées par les persécutions.

Chassés de leurs terres espagnoles, ces exilés voyagent par vagues successives et s’installent d’abord à Tunis, puis dans le nord du pays (Testour, Zaghouan…).

Riches de leurs connaissances et d’un savoir-faire séculaire, ces nouveaux arrivants vont alors  contribuer à enrichir la Tunisie dans différents domaines, de l’agronomie, en passant par l’architecture ou encore la musique instrumentale.

Synopsis : Sa position privilégiée face à la mer a fait de la Tunisie une terre d’accueil pour les peuples méditerranéens. Au Moyen Âge, les Espagnols musulmans y trouvent refuge après la reconquête de l’Espagne par les catholiques. Ces dizaines de milliers de réfugiés appelés les Andalous-mais tous ne viennent pas d’Andalousie– vont propager leurs savoir-faire architecturaux, leur artisanat et leur culture.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer