Jhinaoui annonce l’augmentation du nombre des bourses allouées aux étudiants sénégalais

Jhinaoui annonce l’augmentation du nombre des bourses allouées aux étudiants sénégalais

0
PARTAGER

En marge d’une réunion entre le Ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye dans le cadre du forum tuniso-sénégalais, le chef de la diplomatie tunisienne a annoncé l’augmentation du nombre des bourses allouées aux étudiants sénégalais.

Lesoleil.sn a indiqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté tunisienne à « reprendre son rôle aux niveaux régional et international » et à « relancer sa relation historique » avec le Sénégal.
La Tunisie, consciente du potentiel africain, tend à développer davantage ses relations dans l’espace africain, notamment grâce à la francophonie. Jhinaoui a souligné que sa visite au Sénégal est la première d’un ministre tunisien depuis environ 11 ans. Par ailleurs, une commission mixte décidera du nombre des bourses allouées, qui sont actuellement au nombre de vingt.

Le ministre a également promis d’assister les étudiants sénégalais en affirmant : « Nous allons aussi veiller à ce que les conditions de séjour et d’études des Sénégalais soient les meilleures. Nous avons créé un comité pour régler tous les problèmes en suspens dans ce domaine ».

Une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens ont accompagné le ministre des Affaires étrangères afin de discuter des possibilités de coopération économique avec le Sénégal. Pour sa part, le ministre sénégalais Mankeur Ndiaye a rappelé que son pays est la « première destination des exportations tunisiennes en Afrique au Sud du Sahara ».

Il a de même noté qu’un vol quotidien entre Dakar et Tunis sera bientôt établi et a fait état de la liste des accords signés entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la santé, du commerce et de la culture.
Notons enfin que la Tunisie a officiellement invité le président du Sénégal Macky Sall à effectuer une visite officielle en Tunisie.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire