la Chine

Khemaies Jhinaoui affirme son engagement dans la poursuite d’une coopération renforcée avec la Chine

Dans une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a qualifié d’« exceptionnelles » les relations bilatérales sino-tunisiennes. « La Tunisie est fermement engagée dans le projet phare de la Chine intitulé ‘la Ceinture et la route’ », a affirmé le ministre des Affaires étrangères. Et d’ajouter : « Vieilles de 60 ans, les relations tuniso-chinoises se fondent sur un respect mutuel, des intérêts communs et une volonté de poursuivre nos efforts conjoints dans le renforcement de nos relations. » Il a par ailleurs assuré que les hauts responsables des deux Etats veillaient à entretenir des concertations politiques et une coordination fructueuse au sujet des différents dossiers internationaux. « Véritable partenaire stratégique de la Tunisie, la Chine s’est notamment illustrée par la construction de centres culturels à el Menzah et à Ben Arous et par son actuel projet de financement d’une infrastructure hospitalière à Sfax », a dit M. Jhinaoui.

Allié stratégique permettant à la Tunisie d’avoir une ouverture sur le continent asiatique, la Chine représente pour le ministre un partenaire de choix dans la poursuite de la croissance économique en Tunisie.

Khemaies Jhinaoui a par ailleurs affirmé qu’il participerait au prochain Forum de coopération sino-arabe qui se tiendra à Pékin en juillet 2018 et où il compte s’entretenir avec son homologue chinois. Créé en 2004, ce forum a pour but de consolider les relations bilatérales de la Chine avec les pays arabes dans tous les domaines, notamment économique.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer