consulats

Khemaies Jhinaoui promeut les consulats de Tunisie à Strasbourg et Dubaï

Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, a décidé d’élever les consulats de Tunisie à Strasbourg en France et Dubaï aux Emirats, au rang de consulats généraux. L’objectif de cette promulgation ? Offrir de meilleures prestations aux ressortissants tunisiens dans leurs circonscriptions respectives, en termes d’attributions, d’effectifs et de moyens.

Capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Strasbourg est depuis 1999, le siège du Parlement européen. Il s’agit d’un organe législatif de l’union européenne, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, sera au cœur l’année prochaines d’élections très serrées, du 23 au 26 mai 2019, avec en enjeu une forte montée de la droite.

Jhinaoui précise que le fait d’ériger le consulat tunisien en consulat général, permettra de couvrir, en étroite collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Bruxelles, les travaux du Parlement européen.

Quant au choix de hisser le consulat de Dubaï au rang de consulat général, il est légitimé par le nombre croissant de la communauté tunisienne qui y réside (35.000 résidents permanents) et par les volumes d’affaires exponentielles qui en découlent.

Ainsi, les efforts consulaires et diplomatiques entamés par le ministère des Affaires étrangères qui puise régulièrement dans ses faibles ressources (n’occasionnant aucun dépassement financier), ont finit par porter leur fruit. Pour consolider le travail accompli, il serait grand temps de penser à un renforcement budgétaire en faveur de la diplomatie tunisienne.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer