La Bourse tunisienne au plus haut

La Bourse tunisienne au plus haut

0
PARTAGER

Malgré les nombreuses difficultés économiques par lesquelles passe la Tunisie depuis quelques années, la bourse tunisienne a affiché des résultats performants au premier semestre.

L’indice boursier de référence de la Bourse de Tunis, le Tunindex, qui a dépassé la barre symbolique des 8000 points fin juin, enregistre ainsi une hausse de 22% sur les six premiers mois de l’année. Un rebond qui s’explique par la performance du secteur financier (BIAT, STB et Attijari Bank en particulier). Les institutions financières tunisiennes représentent en effet 67% de cet indice, où les cinq premières valeurs concernent des banques. Le secteur financier a ainsi affiché un bond de 24% au premier semestre.

Les biens de consommations font également partie des secteurs dynamiques de la bourse de Tunis, enregistrant une embellie de 15%, grâce notamment à la SFBT, qui a tiré profit de la progression (+46%) des entrées touristiques constatée en ce début d’année 2018.
Mais les secteurs en baisse, bien qu’ils ne représentent que 10% de l’indice, témoignent des difficultés qui continuent de bloquer l’économie tunisienne. Ils concernent en effet les biens de consommation non essentiels, qui sont en baisse de près de 5%.

L’inflation et la dépréciation continue du dinar sont les premiers responsables du risque de chute des performances financières tunisiennes, comme l’avait indiqué l’agence Moody’s lorsqu’elle avait publié, en mars 2018, un rapport anonçant l’abaissement de la note souveraine de la Tunisie de B1 à B2 sous l’effet du fardeau des dépenses et de l’endettement publics.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire