Nabil Karoui, candidat à la présidentielle mis en détention depuis le 23 août, reste en prison. Photo : AFP

La Cour de cassation rejette un recours des avocats de Nabil Karoui

La Cour de cassation a rejeté l’appel interjeté par les avocats du candidat à la présidentielle Nabil Karoui, a déclaré l’avocat Kamel Ben Messaoud à l’agence TAP. Cette juridiction a justifié sa décision par le fait qu’elle « n’est pas compétente pour statuer sur la décision de la chambre d’accusation d’arrêter […] Nabil Karoui », indique Mosaïque FM.

M. Ben Messaoud a précisé à l’agence TAP que « la Cour de cassation a rejeté les recours contre les décisions de la Cour d’appel concernant la mise en détention des frères Karoui, l’interdiction de voyager prononcée à leur encontre et le gel de leurs avoirs ». Par ailleurs, Ridha Belhaj, autre avocat du magnat des médias Nabil Karoui, a déclaré jeudi que son client avait entamé une grève de la faim pour exiger son droit de voter.

M. Karoui « ne pourra pas voter dimanche, même s’il en a le droit », a regretté un autre de ses avocats, Me Nazih Souii, précisant qu’une nouvelle demande de libération serait bientôt formulée.

L’homme d’affaires a été placé en détention le 23 août sur ordre de la justice. La date de son arrestation, dix jours avant le début de la campagne, a suscité une vive polémique en Tunisie. Il continue néanmoins à faire campagne, indirectement, par l’intermédiaire de son épouse Salwa Smaoui, et de sa famille.

Le candidat et chef du parti Qalb Tounes, ainsi que son frère Ghazi, sont visés par une instruction judiciaire du pôle financier depuis 2017, après le dépôt par l’ONG anticorruption I-Watch d’un rapport les accusant de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Le juge d’instruction chargé de l’enquête avait décidé en juillet le gel de leurs biens et leurs fonds financiers. Ils sont sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire.

Le 3 septembre, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis avait également rejeté la demande de libération de Nabil Karoui.

Avec agences

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer