La France reste à la tête du Département du Maintien de la...

La France reste à la tête du Département du Maintien de la Paix à l’ONU

0
PARTAGER

Jean-Pierre Lacroix, 56 ans, diplomate, remplace le premier avril prochain pour une durée initialement d’un an, son compatriote, diplomate aussi, Hervé Ladsous à la tête du département des Opérations de Maintien de la paix à l’ONU (DOMP) depuis 2011. La France reste ainsi, et ce depuis vingt-ans, à la tête d’un poste dont le budget est de 8 milliards de dollars. Il emploie près de 100 000 personnes en uniforme déployés sur seize opérations de maintien de la paix actuellement en cours.

Jean-Pierre Lacroix, âgé de 56 ans, qui est jusqu’à sa nomination à la tête de la direction des Nations Unies et des ONG au ministère des affaires étrangères a aussi déjà été à la mission permanente de la France à l’ONU dans les années 1990 puis 2000.

Il va devoir gérer entre-autres, le dossier des abus sexuels commis par certains les casques bleus. Par ailleurs, les forces de l’ONU au Sahel enregistrent des pertes et il existe d’autres dossiers à traiter comme la réduction des coûts exigées, par les Américains et la réforme des opérations de maintien de la paix que demande le secrétaire général, Antonio Guterres. Il est aussi probable que les Département des affaires politiques et du maintien de la paix soient fusionnés.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire