Olympiades internationales d'informatique

La Tunisie empoche une médaille de bronze aux Olympiades internationales d’informatique

La Tunisie vient de décrocher une médaille de bronze aux Olympiades internationales d’informatique (IOI 2018) qui se sont déroulées au Japon du 1er au 8 Septembre 2018.

La jeune équipe nationale tunisienne, formée par l’Association tunisienne d’informatique (ITA), a ainsi réussi à se tailler une place dans le palmarès de l’une des plus prestigieuses compétitions internationales scientifiques qui a réuni cette année 335 participants représentant 87 pays.

Les IOI se déclinent en une compétition annuelle en sciences informatiques rassemblant des lycéens et collégiens du monde entier. Les candidats doivent participer à deux épreuves de cinq heures qui regroupent chacune trois problèmes de nature algorithmique. Les tests soumis aux candidats sont connus pour nécessiter un savoir-faire technique pointu et une maîtrise de langages de programmation tels que C, C++ ou Java.

L’équipe tunisienne était composée de quatre participants dont le médaillé de bronze Nader Jemel (élève de 18 ans du Lycée pilote de Gabès), Eya Ben Saad (élève âgée de 16 ans du Lycée pilote de Kairouan), Rafik Hachana (lycéen de 18 ans au Lycée pilote de Nabeul) et Omar Besbes (âgé de 16 ans et inscrit au Lycée pilote d’Ariana) et de deux accompagnateurs : Dorsaf Benna Chelly, présidente de ITA et inspectrice générale au ministère de l’Education et Ahmed Fessi, coach de l’équipe nationale de programmation.

L’équipe nationale a été constituée suite à un ensemble de sélections et de formations organisées par l’ITA sous l’égide du ministère de l’Education. Le processus de sélection est lancé au mois d’octobre de chaque année et s’étale sur neuf mois. Il comprend le passage par une compétition, l’Olympiade nationale de programmation, organisée au CNTE (Centre national des technologies en éducation) au mois de février pour dénicher les meilleurs talents en mathématiques parmi les jeunes inscrits qui seront alors investis de la mission de représenter les couleurs de la Tunisie aux Olympiades internationales d’informatique.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer