La Tunisie lance un premier MBA africain en Intelligence économique

La Tunisie lance un premier MBA africain en Intelligence économique

0
PARTAGER

La deuxième session du Tunisian Africain Empowerment Forum, qui s’est tenue lundi et mardi à l’hôtel Laico à Tunis, a tenu ses promesses. Mardi, l’Université centrale de Tunis et le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) ont acté le lancement d’un master en « Intelligence économique et marchés africains », une formation qui sera également dispensée dans d’autres pays africains. Ce « MBA Intelligence économique et marchés africains [suit] le Référentiel africain de veille et d’intelligence économique (RAVIE). Logé au sein des MBA ESG à Paris ainsi qu’à l’Université centrale de Tunisie, il est également attendu en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en République Démocratique du Congo pour la rentrée 2018 », précise le CAVIE dans un communiqué de presse.

Celui-ci estime que le taux de croissance moyen positif enregistré depuis 2000, l’essor d’une classe moyenne active, l’accélération de l’urbanisation, l’amélioration du climat des affaires et les stratégies d’émergence adoptées dans certains secteurs économiques sont « autant de facteurs qui font désormais de l’Afrique un pôle d’attraction privilégié pour les investisseurs internationaux ». « Cette situation sans précédent a créé un nouveau marché dans lequel la réponse aux besoins en informations à haute valeur ajoutée appelle des compétences pointues. Le MBA ‘Intelligence économique et marchés africains’ formera les professionnels de la veille, de l’investigation, du traitement, de la diffusion, de la sécurité et de la production de renseignements économiques et financiers utiles aux décideurs actifs en Afrique », explique le CAVIE.

Les informations à connaître sur le public concerné, les débouchés possibles de ce diplôme, le programme qu’il intègre et le calendrier d’admission sont à découvrir sur le site du CAVIE.

 

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire