La Tunisie signe un accord avec la Hongrie en matière de sécurité...

La Tunisie signe un accord avec la Hongrie en matière de sécurité frontalière et lutte anti-terroriste

0
PARTAGER

Récemment, la Tunisie et la Hongrie ont signé un accord bilatéral en matière de coopération antiterroriste, en vertu de laquelle la Hongrie va partager ses expériences dans le secteur du contrôle et de la sécurité frontalière avec la Tunisie, selon un rapport ayant figuré sur le site officiel du gouvernement hongrois kormany.hu.

« Une délégation tunisienne a déjà visité la frontière sud de la Hongrie, en plus d’une autre délégation tunisienne anti-terroriste qui a également visité la Hongrie, sans oublier la délégation antiterroriste hongroise qui a visité la Tunisie », a indiqué le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Péter Szijjártó.

Lors d’une conférence de presse, Szijjártó a affirmé aux journalistes qu’à l’avenir, les deux pays renforceront leur coopération en matière de sécurité frontalière et de lutte contre le terrorisme. En effet, la Hongrie en fournissant à la Tunisie l’assistance nécessaire pour défendre sa frontière avec la Libye, elle protègera indirectement ses frontières et celles de l’Union européenne du flux migratoire clandestin.

« La coopération entre la Hongrie et la Tunisie est extrêmement importante du point de vue sécuritaire et économique », a déclaré Szijjártó, selon kormany.hu. « D’un point de vue sécuritaire, plus il y a la paix et la stabilité en Tunisie, plus nous pouvons être sûrs que des centaines de milliers ou les millions d’immigrants illégaux ne passeront pas l’Europe via ce littoral nord-africain ».
Le ministre hongrois a également salué la ténacité des tunisiens face aux menaces terroristes en soulignant que l’Europe a besoin de la Tunisie pour limiter risques en provenance de l’Afrique.

Szijjártó a également noté que, en ce qui concerne la coopération économique, la Tunisie a «choisi la Hongrie en tant que partenaire économique stratégique en Europe centrale». Grâce à un accord signé entre les deux pays, les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 18,5% en janvier. Il a ajouté que l’Eximbank de l’Hongrie a ouvert une ligne de crédit à hauteur de 255 millions d’euros pour faciliter la coordination entre les entreprises hongroises et tunisiennes, ce qui, selon lui, offre des opportunités majeures aux entreprises hongroises sur le marché tunisien opérant principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie alimentaire et de la gestion de l’eau.

A mentionner enfin que le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Péter Szijjártó a eu une réunion lundi avec le président tunisien Beji Caied Essebsi et le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui à Tunis, ainsi que les ministres des transports, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur et les directeurs des plus grandes entreprises de la chambre de Commerce et de l’Industrie.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire