Akissa Bahri

La Tunisienne Akissa Bahri lauréate du prix IWA 2018

La professeure Akissa Bahri a décroché cette année le prix IWA (International Water Association) Women in Water pour sa contribution professionnelle « exceptionnelle » au secteur de la recherche sur les eaux agricoles, a annoncé le 5 septembre 2018 l’IWA dans un communiqué publié sur son site Internet.

Akissa Bahri, ingénieure agronome de formation, a travaillé dans le domaine du développement, du recyclage et de la gestion des ressources en eau. Professeure à l’Institut national d’agriculture de Tunisie (INAT), Mme Bahri est notamment connue pour avoir mené des recherches rigoureuses et contribué à la création d’institutions et de partenariats sur la question de la réutilisation de l’eau et l’épandage de biosolides. Elle a été coordinatrice de la Facilité africaine de l’eau (FAE) à la Banque africaine de développement (BAD) et directrice de recherche à l’INRGREF (Institut national de la recherche en génie rural, eaux et forêts) en Tunisie.

Le prix IWA lui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de l’eau de l’IWA, qui se tiendra à Tokyo, au Japon, le 15 septembre 2018.

L’International Water Association est le plus grand réseau international de professionnels de l’eau, avec des membres dans plus de 130 pays. Ses travaux portent sur le développement de solutions pour la gestion de l’eau et des eaux usées. En tant que centre de connaissances scientifiques et technologiques portant sur les meilleures pratiques dans le secteur des ressources hydriques, l’IWA s’efforce de placer l’eau dans l’agenda politique mondial et d’influer sur l’élaboration de politiques et de réglementations allant dans le sens d’une meilleure gestion des eaux.

Le prix IWA Women in Water est décerné par un groupe d’experts pour célébrer le leadership féminin dans le domaine de l’eau. Il vise à encourager la participation des femmes dans le secteur de l’eau et à motiver les femmes à occuper des postes de direction dans le secteur.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer