L’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis dévoile l’importance de l’exportation tunisienne de dattes...

L’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis dévoile l’importance de l’exportation tunisienne de dattes et d’huile d’olive vers le marché américain

0
PARTAGER

Suite à la participation tunisienne au dernier Salon américain « New York Fancy Food Show », consacré aux produits alimentaires de haute qualité,Fayçal Gouiâ, ambassadeur de Tunisie aux USA est intervenu sur les ondes d’Exress FM, le 29 juin 2017, afin de commenter cette participation.

En effet, Fayçal Gouiâ a d’abord loué les efforts du CEPEX (Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie) et de PACKTEC (Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement) qui ont permis aux produits tunisiens de s’imposer davantage lors du Salon et sur le marché nord-américain de manière générale. Par ailleurs, il a dévoilé que la Tunisie, étant le premier exportateur de l’huile d’olive et des dattes vers les Etats-Unis, satisfait 53% des besoins américains en huile d’olive et près de 43% de ses besoins en dattes.

Le Salon fût également l’occasion de s’ouvrir à des clients de qualité et échanger les expériences avec des professionnels du monde entier dans le secteur de l’agroalimentaire. A rappeler que cette année, la Tunisie a été privilégiée par un stand de 288m², bien situé dans le « New York Fancy Food Show » qui a accueilli 2500 exposants et plus de 30 mille visiteurs professionnels. 29 entreprises tunisiennes ont été présentes exposant des produits diversifiés qui vont des conserves aux pâtes sans oublier les spécialistes de l’emballage.

Pour mieux favoriser les produits tunisiens sur l’immense marché américain,le diplomate tunisien a souligné la nécessité de maîtriser l’anglais et de s’informer sur les habitudes culinaires américaines dans le but d’établir une meilleure communication entre exposants, organisateurs et visiteurs.

L’ambassadeur a de même évoqué le 220ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique et les dossiers qui seront discutés dans le cadre du Dialogue Stratégique entre les deux pays, des dossiers dans lesquels l’accent est mis sur la consolidation des liens économiques et culturels. Parallèlement, il a décrit en termes élogieux les relations de la Tunisie avec le Congrès américain rappelant la 31ème session de la Commission mixte tuniso-américaine, qui s’est tenue durant le mois de mai.

Fayçal Gouiâ a enfin attiré l’attention sur la prochaine visite du chef du Gouvernement Youssef Chahed aux USA durant laquelle il a été prévu de rencontrer des Sénateurs américains et de discuter les nouveaux rapports entre les deux pays, tout particulièrement après l’élection du Républicain Donald Trump. La visite devrait se focaliser sur l’orientation du nouveau gouvernement américain qui tend à réduire les aides accordées à plusieurs pays dont la Tunisie, et de le convaincre de la nécessité de soutenir notre pays en tant que jeune démocratie et en tant qu’allié stratégique.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire