L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, proche de l’équipe électorale de Donald Trump, rappelé...

L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, proche de l’équipe électorale de Donald Trump, rappelé à Moscou par Vladimir Poutine

0
PARTAGER

Dimanche 25 juin 2017, le site d’information BuzzFeed News a rapporté que Sergueï Kisliak, Ambassadeur russe à Washington a été rappelé par le président Vladimir Poutine, ce qui signifie la fin de sa mission diplomatique aux Etats-Unis.

En effet, l’ambassadeur qui a suscité la polémique au cœur de l’affaire de « collision » entre Moscou et le président américain Donald

Trump, devrait bientôt rentrer en Russie, après plusieurs années de service à Washington, depuis sa nomination en 2008.

Rappelons que Kisliak, 66 ans, d’origine ukrainienne, a commencé sa carrière diplomatique dans les années 1970, en pleine guerre froide, sous l’Union Soviétique, alors qu’à la base, ce fût un ingénieur diplômé de l’Institut d’ingénierie physique de Moscou.

Le diplomate, de nature discrète, s’est trouvé soudain sous le feu des médias quand ses contacts répétés et « suspects » avec des membres clés de l’équipe de la campagne électorale de Donald Trump ont été dévoilés, provoquant en février 2017 la démission de Michael Flynn, conseiller de la sécurité nationale américaine dans l’Administration Trump et la mise en cause du procureur général Jeff Sessions.

Ce dernier a été accusé dans un article paru en mars 2017 dans le Washington Post, d’avoir des liens étroits avec l’ambassadeur russe, approfondissant ainsi les « soupçons » quant à l’implication de la Russie dans les élections présidentielles américaines.

Bien que la date exacte de son retour n’ait pas encore été communiquée, l’US-Russia Business Council, organisme qui veille aux intérêts économiques des entreprises américaines en Russie, a indiqué qu’une fête de départ sera organisée en son honneur le 11 juillet de l’année en cours. Un diplomate installé aux USA a commenté : « Prendre un peu l’air ne lui ferait pas de mal ».

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire